Ouyahia : L’Algérie décidée à racheter Orascom Telecom Algérie

Ouyahia : L’Algérie décidée à racheter Orascom Telecom Algérie
ouyahia-lalgerie-decidee-a-racheter-orascom-telecom-algerie.jpg

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a confirmé dimanche à Alger que l’Etat algérien est décidé à racheter l’opérateur de téléphonie mobile  »Orascom telecom Algérie » (OTA).

 »Je vous confirme que l’Etat algérien rachètera Djezzy (nom commercial d’OTA) », a assuré le Premier ministre en réponse à une question sur la situation de l’évaluation financière de cet opérateur, lors de la conférence de presse organisée à l’issue des travaux de la tripartite. M. Ouyahia a en outre dit que  »je vous confirme que la procédure (de rachat) ira à son terme ».

Le cabinet  »Sherman and Sterling LLP France » avait été chargé en janvier dernier d’accompagner le gouvernement algérien dans l’opération d’acquisition d’OTA, en vertu de son droit de préemption, introduit dans la loi de finances 2009.

M. Ouyahia, à une question sur le montant de l’évaluation d’OTA faite par ce cabinet d’affaires, a seulement indiqué  »laissez les faire leur travail ».  »Sherman and Sterling LLP France » avait soumissionné pour un montant de 2,155 millions de dollars, et proposé un délai de 100 jours pour l’achèvement de l’évaluation d’OTA.

La loi de finances 2009 avait instauré le « droit de préemption » selon lequel tout changement de propriétaire en matière de licence soit fait avec l’autorisation de l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications) et les pouvoirs publics, rappelle t-on