L’Algérie décide de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc  

L’Algérie décide de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc  

Suite aux derniers évènements ayant ébranlé davantage les relations entre l’Algérie et le Maroc, l’Algérie a décidé officiellement de rompre ses relations diplomatiques avec le royaume chérifien.

Lors d’une allocution prononcée ce mardi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a annoncé officiellement que l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc à compter d’aujourd’hui. « L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé, en lisant une déclaration au nom du président de la République que l’Algérie n’accepte pas d’être soumise à des comportements et agissements inacceptables et hostiles, lesquelles elle condamne vivement, dans le cadre de ses relations avec le Royaume du Maroc.

Le MAE est également revenu sur « les agissements » du Maroc en expliquant que « l’Algérie rejette la politique du fait accompli et les politiques unilatérales avec leurs conséquences désastreuses pour les peuples du Maghreb ».

En revanche, le premier responsable de la diplomatie algérienne a précisé que cette décision ne pénalisera en aucun cas les ressortissants des deux pays respectifs, soulignant que les consulats continueront d’effectuer leurs tâches, et ce, dans le respect des usages internationaux.

Une décision qui intervient à une semaine du Haut Conseil de Sécurité

Cette annonce intervient à seulement quelques jours de l’annonce, lors du dernier Haut Conseil de Sécurité, de la décision de « revoir » les relations avec Rabat, accusé de commettre des « actes hostiles incessants » et d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays.

En effet, mercredi dernier, le Haut Conseil de Sécurité, présidé par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a souligné que « les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières ouest ».