L’Algérie d’aujourd’hui

L’Algérie d’aujourd’hui
lalgerie-daujourdhui.jpg

Ça ne vous aura pas échappé, on a beaucoup parlé de l’Algérie en cette année 2012. La célébration du cinquantenaire de l’indépendance méritait bien cela, c’est vrai. Des noms fameux comme Ben Bella ou De Gaulle sont ressortis de nos livres d’histoire. Car c’est bien d’histoire qu’il s’agit. Mais que connaissons-nous de l’Algérie d’aujourd’hui ? Et de ses habitants ? Pas grand chose, il faut l’admettre. Pourtant, de par sa proximité géographique et culturelle, l’Algérie est un pays auquel se sentent attachés beaucoup de Français. Mais, ce voisin d’en face reste pourtant méconnu. Et quand, dans les années 90, le Maroc ou la Tunisie ont ouvert leurs portes à un tourisme de masse, celles de l’Algérie se sont refermées avec les années noires…L’histoire toujours.

Alors qu’est devenue Alger la blanche ? Peut-on toujours manger du poisson frais le matin sur le port, comme le faisait Albert Camus ?

Que sont devenus les cabarets de la Corniche d’Oran, où jeunes et moins jeunes venaient s’encanailler au son du raï de Boutaiba Sghir ou Cheb Khaled?

A quoi ressemblent Djemila, Timgad, Medracen, ruines grandioses du nord-est algérien qui rappellent un passé glorieux ?