La Fifa avait attendu mercredi pour déterminer les critères de calculs afin de présenter les quatre chapeaux de huit équipes en vue du tirage au sort au Cap. En 2005, pour le tirage au sort du Mondial-2006, la Fifa avait établi une moyenne sur le classement Fifa des trois saisons précédentes et établi des coefficients sur les phases finales des Mondiaux 1998 (coefficient 1) et 2002 (coefficient 2).
Cette fois, la commission d’organisation de la Coupe du monde a choisi comme base de départ le classement Fifa d’octobre 2009. Le dernier classement en date, celui de novembre 2009, n’a pas été retenu par la commission par souci d’équité. En effet, ce dernier classement avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages. « La Fifa a considéré que le classement Fifa d’octobre, avant les barrages, représentait vraiment la valeur des équipes européennes », a expliqué Jérôme Valcke.
Compositions des chapeaux :
Chapeau 1 – têtes de série : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)
Chapeau 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Chapeau 3 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Chapeau 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse