L’Algérie a été conviée à prendre part au Sommet mondial sur le changement climatique.
Celui-ci se tiendra dans la capitale danoise, Copenhague, en décembre 2009.
Cette invitation est intervenue suite à une mission officielle dépêchée, hier à Alger, par le gouvernement du Royaume du Danemark auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme.
Le choix de la participation de l’Algérie n’est par fortuit. Selon un communiqué, parvenu hier à notre rédaction, notre pays a été choisi dans cette liste restreinte de pays en raison de son action et de ses initiatives remarquées aux niveaux international et régional.
Le même communiqué met en exergue «son rôle [de l’Algérie, ndlr] affirmé de leadership en sa qualité de président du groupe africain pour les négociations sur les changements climatiques, de la Convention cadre des Nations unies y afférente et du Protocole de Kyoto, et président en exercice du bureau du Conseil des ministres arabes de l’environnement».
Notre pays a été ainsi sollicité en vue de peser positivement et activement, entre autres, lit-on dans le document, sur le processus de négociations sur notamment le climat en cours, contribuer au rapprochement significatif des positions et points de vue des différents groupes régionaux et, enfin, à la réussite du Sommet de Copenhague.
A titre d’information, la visite de la délégation danoise entre dans le cadre du programme de consultations menées avec un certain nombre de pays, considérés comme des leaders régionaux, dans le domaine du changement climatique, au titre de la préparation de ce sommet.