Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a affirmé dimanche à Alger que l’Algérie contribuait grandement, depuis l’indépendance, à la formation des jeunes africains dans diverses spécialités.
« L’Algérie, contribue grandement depuis son indépendance à la formation de milliers de jeunes africains dans différentes spécialités et secteurs », a affirmé M. Ould Khelifa lors d’une journée parlementaire des jeunes africains au siège de l’APN.
Le président de l’APN a indiqué que l’Algérie s’attelait à conforter l’entente et la paix en tant que supports de base du développement donnant pour preuve la charte pour la réconciliation nationale initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Il a rappelé que durant la guerre de libération et à son indépendance l’Algérie a soutenu les mouvements de libération nationale sans s’immiscer dans les affaires internes des pays soulignant que ses aides étaient totalement désintéressées.
« Telle est la position de principe immuable de l’Algérie », a-t-il dit citant le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne juste à la décolonisation en Afrique notamment au Sahara occidental et au droit de son peuple a l’autodétermination.
« Les campagnes médiatiques du Maroc et la recherche d’une tierce partie pour justifier les violations des droits de l’homme et les tentatives de ternir le combat que le peuple sahraoui mène depuis 40 ans ne serviront en rien le royaume du Maroc », a soutenu le président de l’APN.
« L’Afrique qui a le plus souffert du joug colonial, de l’asservissement et de la ségrégation raciale s’apprête aujourd’hui à opérer son renouveau et à concrétiser la solidarité de ses peuples pour favoriser son progrès et son développement », a insisté M.Ould Khelifa ajoutant que le projet du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad) dont le président Bouteflika est un des fondateurs actifs atteste de la volonté de l’Afrique de conjuguer les efforts en faveur de son intégration et son développement. Selon M. Ould Khelifa, la jeunesse africaine est appelée à contribuer à la stabilité et au développement.
Le président de l’APN a appelé les jeunes africains àa prendre part à la dynamique économique et culturelle qui prend place dans le continent.