La représentante résidente adjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Randa Aboul Hosn, a estimé lundi que l’Algérie comptait parmi les premiers pays œuvrant pour la promotion « effective » des droits des femmes.
« Des progrès importants ont été enregistrés en matière de promotion du rôle de la femme en Algérie » grâce au « soutien de l’Etat », a précisé Mme Aboul Hosn au forum du quotidien Echaab consacré à « l’expérience algérienne dans la promotion du rôle de la femme dans une perspective onusienne ».
Abordant le champ politique, l’intervenante a souligné que l’Algérie était le « seul pays » dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à avoir enregistré l’accès au Parlement de 146 femmes sur 462 membres.
Concernant la violence à l’égard des femmes, la représentante du PNUD a insisté sur l’importance de la sensibilisation pour mettre fin à ce phénomène.
Quant au rôle de l’instance onusienne en Algérie, Mme Aboul Hosn a affirmé que « les priorités pour les quatre prochaines années avaient été arrêtées, à savoir la diversification de l’économie, l’amélioration du service public, l’environnement et le développement durable ».