Selon le ministre algérien de l’Energie et des mines en visite en Grande-Bretagne, la construction de ces raffineries devraient hisser les capacités de raffinage nationales de 30 millions de tonnes/an actuellement à 60 millions de tonnes/an.
L’Algérie entend doubler ses capacités de raffinage dans les cinq prochaines années en construisant 6 nouvelles raffineries, a déclaré le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, en visite en Grande-Bretagne. La construction de cinq de ces raffineries devrait être lancée dès la fin de l’année 2013, a-t-il ajouté dans une déclaration rapportée par l’AFP.
Selon ce haut responsable, les capacités de raffinage algériennes devraient se hisser, grâce à ces nouvelles raffineries, à 60 millions de tonnes annuellement. Ces capacités ne dépassent pas actuellement 30 millions de tonnes/an, dont la moitié est destinée à l’approvisionnement du marché domestique.
Youcef Yousfi a ajouté que l’Algérie comptait investir, d’ici à 2020, un montant de 100 milliards de dollars dans l’amont pétrolier et gazier.