L’Algérie classée 1ère au Maghreb et 3ème en Afrique en matière de développement humain

L’Algérie classée 1ère au Maghreb et 3ème en Afrique en matière de développement humain

Le dernier rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé l’Algérie 1er pays Maghrébin, 3ème pays Africain et 83ème pays au monde, des pays ayant un indice de développement humain (IHD)« élevé », a rapporté l’agence officielle.

En effet, selon la 26ème édition du rapport intitulé « audela des revenus, des moyennes et du temps présent : les innegalités de developpement humain au XXIe siecle », l’Algérie classé à la 82ème place a devancé la Tunisie, la Libye et le Maroc classés respectivement aux 91, 110 et 121ème places, à l’échelle mondial.

En outre, sur l’échelle Africaine, l’Algérie a été classée derrière les Seychelles (62ème rang mondial avec un IDH « très élevé » et l’ile Maurice (66ème rang mondial).

Par ailleurs, selon les données contenues dans ce rapport, publié sur le site Web du PNUD, 10% de la population africaine monopolise 30% à 35% des revenus du continent. Ces chiffres restent moins élevés que ceux de l’Asie (40% à 55%) ou des Amériques (45% à 55%).

Il est à noter que la tête du classement mondial est occupée par la Norvège et la Suisse respectivement au 1er et au 2ème rang.