Le secteur du tourisme au Sahara craint que les étrangers ne renoncent à l’Algérie par suite de la dégradation de la situation sécuritaire aux frontières du pays. Les responsables craignent que les enlèvements n’affectent négativement le secteur du tourisme et demandent au gouvernement de prendre des mesures.
« Un certain nombre de touristes étrangers ont annulé leurs réservations pour Tamanrasset », a reconnu M. Ouyahia, de l’agence locale de voyages, lors des premières Journées internationales du maketing touristique à Alger, lundi 8 novembre.
Il a ajouté que les réservations pour la capitale de la région du Hoggar étaient à 65 pour cent des capacités, mais devraient se réduire d’ici la fin de l’année.
Cette conférence de trois jours organisée à Alger a rassemblé des experts internationaux du tourisme, qui ont parlé du développement durable du tourisme et du marketing dans le pays.
Les participants ont demandé à l’Algérie d’affiner sa stratégie de communication pour attirer les touristes étrangers. Le spécialiste du marketing Jean-François Schmidt a expliqué que le facteur « sécurité » serait certainement une pierre d’achoppement dans le Sahara algérien.
« Les pouvoirs publics devront trouver une solution pour maîtriser cette situation et rentabiliser la saison touristique dans la région. Face au même problème, l’Egypte a mis en place des forces policières afin de rassurer les opérateurs touristiques ainsi que les touristes étrangers dans les régions touristiques », a-t-il expliqué.
« La communication est un vecteur important pour transmettre un message. Les autorités algériennes concernées auraient dû minimiser les faits dans la région sahélo-saharienne », ajouté Schmidt.
Pour sa part, Mohamed Rouani, président de l’Union nationale des associations des agences de tourisme alternatives, a critiqué dans le quotidien El Watan « la fermeture inexpliquée de nombreux sites du Hoggar et du Tassili, le cœur même du tourisme à Tamanrasset, qui a porté un sérieux coup à l’activité ». Il a rappelé que la région n’avait connu aucun incident depuis 2003.
Pour sa part, le directeur de l’Office national du tourisme (ONT) Ahmed Bouchedejira a tenu à rester optimiste.
« Pour cette saison touristique saharienne, nous sommes très confiants. D’ailleurs, un grand nombre de touristes étrangers sont arrivés en Algérie en octobre dernier et aucun incident ne s’est produit pour le moment », a-t-il déclaré lors de cette conférence.
Il a également souligné que l’Algérie a mis en place un plan de marketing pour promouvoir la « Destination Algérie ». Selon Bouchedejira, cette stratégie avise à améliorer les capacités d’accueil des touristes dans le pays et à réduire les prix, qui restent encore élevés pour les personnes ne disposant que de budgets moyens. Il a expliqué que l’Algérie avait attiré près de deux millions de touristes étrangers en 2009, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à 2008. Mais le fait demeure que 65,69 pour cent de ces voyageurs sont des Algériens qui vivent à l’étranger.