L’Algérie, chef de file des pays africains lors de la COP 21 prévue en 2015

L’Algérie, chef de file des pays africains lors de la COP 21 prévue en 2015

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemâa, a indiqué, vendredi à Oran, que l’Algérie sera le chef de file des pays africains lors de la 21e session de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), prévue à Paris en décembre 2015.

« L’Algérie sera le chef de file des pays africains lors de la 21e session de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), prévue à Paris en Décembre 2015 » a déclaré à l’APS, Mme Boudjemâa, à la veille de l’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte.

Sur l’importance de cette conférence, qui réunira à Oran, une trentaine de ministres africains en plus de représentants d’organisations et institutions internationales, la ministre a souligné que cette rencontre permettra de discuter des problèmes de l’environnement, de l’économie verte, de l’économie circulaire, de l’efficacité énergétique, de la lutte contre la pauvreté et bien d’autres thèmes encore.

« Cette conférence nous permettra, nous pays africains, de définir une même vision et d’adopter une même position concernant les questions de la protection de l’environnement et de l’économie verte », a expliqué Mme Boudjemâa, qui a souligné la divergence de vues entre les pays occidentaux et les pays en développement.

« Si pour les occidentaux, l’économie verte signifie une économie sobre en carbone, pour nous pays africains, il s’agit surtout de développement, de croissance, d’investissements, d’emplois, d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation et d’éradication de la pauvreté », a-t-elle dit.

La cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte sera présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les participants traiteront de trois thèmes : « Economie verte et enjeux sociaux », « Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » et enfin, « L’économie verte et les moyens de mise en œuvre ».

Une déclaration d’Oran sera adoptée dimanche à la clôture des travaux.