L’Algérie chargée d’inviter l’UE et les Etats-Unis à un sommet sur la lutte antiterroriste

L’Algérie chargée d’inviter l’UE et les Etats-Unis à un sommet sur la lutte antiterroriste
lalgerie-chargee-dinviter-lue-et-les-etats-unis-a-un-sommet-sur-la-lutte-antiterroriste.jpg

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays du Sahel, notamment de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger ont décidé de charger l’Algérie de dialoguer avec les autres partenaires de ces pays et d’examiner l’ensemble des questions relatives à ce partenariat.

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays du Sahel ont établi une feuille de route de treize clauses portant les engagements des quatre pays du Sahel dans le cadre de la lutte antiterroriste. Dans cette réunion qui s’est tenue, vendredi, à Bamako, l’Algérie a été chargée d’effectuer des contacts avec les autres pays ne faisant pas partie de cette alliance afin de préparer une rencontre sécuritaire internationale sur la lutte antiterroriste qui se tiendra à Alger. Les ministres des affaires étrangères des quatre pays n’ont pas manqué d’affirmer la responsabilité de chacun des États de cette région dans la lutte contre ce phénomène et ce par la création des mécanismes permettant la coopération sur leurs frontières entre les institutions chargées des affaires judiciaires, douanières, sécuritaires (police des frontières) ainsi que financières, afin d’arriver à plus d’efficacité dans l’éradication de la menace terroriste.

Dans ce cadre, le ministre algérien chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel a révélé que l’Algérie invitera des pays de l’Union Européenne, ainsi que les États-Unis à un sommet qu’abritera Alger dans le dernier trimestre de cette année.