L’Algérie célèbrera la Journée arabe d’alphabétisation, mercredi, en commémoration de la Journée historique de création, et pour réitérer la nécessité de poursuivre les efforts de lutte contre l’analphabétisme, a indiqué mardi l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).
Cette journée « devra être considérée comme une opportunité pour rappeler les dangers de l’analphabétisme sur l’individu et la société », a souligné l’office dans un communiqué, ajoutant que ce fléau « constitue également un fardeau pour la nation et reste un facteur de blocage et de retardement de l’évolution et du développement ».
La lutte contre l’analphabétisme « doit faire l’objet d’un effort commun, concerté et soutenu entre les instances gouvernementales, la société civile, les associations et autres établissements concernés », a soutenu l’office.
L’ONAEA a indiqué, à cet effet, que le nombre d’analphabètes dans les pays arabes « dépasserait les 97 millions, soit un taux de 27% de la population », selon les statistiques établies en 2013 par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO).
Il a rappelé, par la même occasion, que l’Algérie, qui entame sa 7e année consécutive de la stratégie nationale d’alphabétisation, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a vu ses indicateurs d’alphabétisation « évoluer sensiblement ».
Au cours de ces dernières années, l’alphabétisation en Algérie a connu un « sursaut qualitatif s’érigeant sur fond de concertation et coordination entre organes et structures de l’Etat, et une coopération agencée avec les instances internationales », a-t-il souligné.
Le taux d’analphabètes en Algérie est descendu à 16,30% en 2013 alors qu’il était de 22,1% en 2008, a relevé l’ONAEA.
Il a indiqué, en outre, que 599.546 personnes se sont inscrites dans le classes d’alphabétisation, lors de la rentrée scolaire 2013/2014, dont 311.907 en premier niveau et 287.639 en deuxième niveau.
L’office a indiqué, par ailleurs, que la journée sera marquée, notamment, par l’annonce du lancement du fichier national des alphabétisés, du projet de site interactif, informatif et communicatif de l’ONAEA.