L’Algérie célèbre la journée mondiale du Tourisme : La biodiversité au secours du secteur

L’Algérie célèbre la journée mondiale du Tourisme : La biodiversité au secours du secteur

Dans de cadre de la commémoration de la journée mondiale du Tourisme, qui se déroule, cette année, sous le thème « tourisme et biodiversité, le ministère du Tourisme a organisé, hier, à l’hôtel El-Djazaïr, une journée thématique consacrée à l’interactivité entre le tourisme et la biodiversité biologique pour sensibiliser les professionnels du secteur et les touristes sur le rôle du tourisme dans la protection des écosystèmes.

Cette rencontre qui a regroupé les voyagistes, les directeurs du tourisme et les cadres du secteur a été présidée par le ministre du Tourisme, M. Smaïl Mimoune qui a tenu à rappeler que la célébration de cette journée est aussi une occasion pour évaluer le niveau d’évolution de l’activité touristique dans le monde et dans notre pays, d’autant plus que le marché mondial des services est une source importante de revenus, employant des millions de personnes et ouvrant de grandes perspectives aux pays à destination touristiques.

Il affirmera, en effet, qu’en dépit de la baisse des arrivées de touristes dans le monde, en 2009, du fait de la crise financière mondiale et le virus H1N1, puisque les statistiques relèvent 880 millions de touristes contre 924 millions en 2008, l’Organisation mondiale du tourisme reste optimiste pour 2010 et s’attend à une croissance de 3 à 4% de l’activité touristique dans le monde. C’est le cas aussi des recettes du marché du tourisme, appelées à enregistrer une évolution comparativement à 2009 dont les revenus du secteur ont atteint les 852 milliards de dinars.

Il soulignera que les prévisions de l’OMT pour 2011 tablent sur une reprise de la croissance touristique entre 4 et 5 %, en moyenne par an, créant ainsi plus de 320 millions d’emplois, à l’horizon 2020 et le déplacement de plus de 1,5 milliard de touristes dépensant plus de 2000 milliards de dollars. M. Smaïl Mimoune évoquera également le rôle du tourisme dans la protection de la culture locale et la préservation de l’environnement et du cadre de vie du citoyen, encourageant l’artisanat et préservant les valeurs civilisationnelles et historiques des régions.

Revenant sur la corrélation entre le tourisme et la biodiversité, il précisera que les écosystèmes constituent la pierre angulaire des différentes activités touristiques, représentant ainsi, des facteurs d’attractivité pour les flux touristiques mondiaux, à même de constituer aujourd’hui, l’allié principal de la protection des milieux naturels. Le ministre ne manquera pas de souligner l’importance accordée au secteur du tourisme, confirmée par une volonté politique qui s’attelle à hisser l’activité touristique pour lui permettre de jouer son rôle et qui ressort clairement dans le schéma directeur d’aménagement touristique qui tablent sur l’augmentation des recettes, en 2015 pour atteindre les 530 millions de dollars, la réalisation de 75.000 lits qui généreront 560.000 emplois.

Le ministre ajoutera enfin que son département a enregistré, 1,9 million de touristes, en 2009, générant des recettes de 330 millions de dollars, relevant que durant la même année, 474 projets d’investissement pour une capacité globale de 45.000 lits, ont été lancés.

Cette journée a été marquée également par la présentation de deux communications par deux experts sur le tourisme et la biodiversité et une exposition consacrée à la même thématique.

Samia D.

Mimoune l’a annoncé : Près de 2 millions de touristes ont visité l’Algérie en 2009

Le nombre d’arrivées de touristes en Algérie a atteint près de 2 millions de touristes en 2009, a indiqué hier, à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smaïl Mimoune. « Il est à signaler qu’au titre de l’année 2009, le nombre d’arrivées de touristes en Algérie a atteint plus de 1,9 million de touristes, que les recettes du tourisme sont de l’ordre de 330 millions de dollars, et que la capacité totale d’accueil est de près de 90.000 lits », a indiqué M. Mimoune dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du Tourisme.

Le ministre a indiqué qu’il est prévu à l’horizon 2015, une augmentation des recettes touristiques à 530 millions de dollars, grâce à l’accroissement des flux touristiques, ainsi que la création de 560.000 postes d’emploi et la réalisation de structures d’accueil de haute de gamme avec une capacité supplémentaire de 75.000 lits. Il a précisé, en outre, que le ministère a agréé, ces dernières années, 474 projets d’investissement touristique d’une capacité totale de plus de 45.000 lits. M. Mimoune a appelé, dans ce cadre, les acteurs concernés à une contribution efficace pour « hisser le tourisme dans notre pays au niveau des pays avancés dans ce domaine et récolter ses effets socioéconomiques et environnementaux ».

A propos du thème retenu cette année pour la célébration de cette journée, à savoir « Le tourisme et la diversité biologique », le ministre a souligné que ce thème se veut « un appel fort aux pays du monde pour une meilleure prise de conscience de l’importance de la biodiversité et du rôle du tourisme durable dans la préservation de la vie sur notre globe ».

« Le tourisme et la biodiversité sont interdépendants. Les relations sont étroites et complémentaires entre les espaces naturels avec leur biodiversité et les activités touristiques qui s’y exercent », a-t-il relevé.

M. Mimoune a rappelé que la stratégie de développement durable du tourisme doit prendre en considération la préservation des ressources biologiques naturelles et la prise de toutes les mesures incitatives en faveur de la protection des espèces et systèmes biologiques.

Des touristes polonais à Tébessa

Deux groupes de 65 touristes de nationalité polonaise, en visite guidée depuis vendredi dernier à Tébessa, ont assisté « ravis » aux festivités de la journée mondiale du Tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année, a-t-on appris hier de la direction du tourisme.

Ces touristes, en voyage organisé par l’Agence nationale du tourisme, ont été accueillis par des responsables du secteur concerné, avant de visiter, à l’hôtel Amir de Tébessa, plusieurs expositions, appréciant particulièrement l’aile réservée aux plats traditionnels algériens.

Un dîner et une soirée de variétés musicales ont été organisés dans le même établissement hôtelier, en l’honneur des touristes hôtes de la wilaya qui ont visité, ensuite, de nombreux sites archéologiques et historiques de la wilaya.

Ces groupes portent à 400 le nombre de touristes polonais ayant visité la wilaya de Tébessa depuis le mois de mai dernier, a indiqué la même source, notant qu’un groupe de touristes anglais est attendu, avant la clôture de la saison touristique, fin octobre prochain.

La multiplication des visites de touristes étrangers dans la wilaya est favorisée par « l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région, comme dans tous le pays, ainsi que par la présence dans cette région de l’est algérien d’importants monuments et vestiges archéologiques », a-t-on affirmé à la direction du tourisme.

Le « tourisme national » n’est pas en reste de ce regain d’activités observé dans cette wilaya, dès lors que l’on dénombre plus de 5.000 personnes à s’être déplacées pour visiter cette région », ce qui atteste, a-t-on ajouté, de son « attractivité ».

Pour rappel, cinq nouveaux établissements hôteliers, dont deux seront réceptionnés avant la fin de l’année en cours, viendront prochainement renforcer les capacités d’hébergement dans la wilaya de Tébessa.

Le secrétaire général de l’OMT à Alger : Le secteur du tourisme appelé à protéger et à gérer de manière durable la diversité biologique

Le secteur du tourisme est appelé à « protéger et à gérer de manière durable » la diversité biologique, a indiqué hier, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), M. Taleb Rifai.

 » Reconnaissant la valeur du capital naturel de la Terre pour sa durabilité sur le long terme, le secteur du tourisme est appelé à protéger et à gérer de manière durable la diversité biologique « , a souligné M. Rifai dans un message, à l’occasion de la célébration à Alger de la journée mondiale du Tourisme, placée cette année sous le thème : « Le tourisme et la diversité biologique ». M. Rifai a rappelé, en outre, que la santé de l’industrie touristique est liée à celle de ses ressources et la croissance durable du tourisme signifie davantage de fonds pour leur conservation.

 » La diversité biologique a une valeur incommensurable pour le tourisme : c’est un de ses principaux atouts et elle est à l’origine des voyages de millions de personnes dans le monde entier chaque année « , a-t-il ajouté.  » Cependant, ce réseau complexe d’espèces et d’écosystèmes uniques propre à notre planète est en danger « , a prévenu M. Rifai, expliquant que  » les pressions démographiques et les activités humaines non-durables font que la diversité biologique décline de façon irréversible et à une vitesse alarmante « .  » Préserver la diversité biologique est un défi qu’il faut relever d’urgence et qui nous concerne tous – la communauté internationale, les autorités publiques, les entreprises et les voyageurs – mais il n’est pas trop tard pour agir « , a-t-il poursuivi.

Les recettes que le tourisme tire de la jouissance de cette diversité biologique,  » souvent située dans les régions les moins développées du monde, sont une source importante de revenus et d’emplois pour les communautés locales « , a indiqué encore le secrétaire général de l’OMT.

 » La relation qui unit le tourisme à la diversité biologique et les impacts positifs que cela a sur les moyens d’existence de la population locale, le développement et la réduction de la pauvreté doivent orienter le développement du tourisme durable « , a-t-il préconisé.