L’Algérie a dépensé en 2011 plus de 4,5 milliards de dollars dans le secteur des TIC. Le budget reste dérisoire pour un secteur aussi important pour le développement socio-économique d’un pays.
Les TIC en Algérie ne représentent qu’environ 4% du produit intérieur brut (PIB) loin de la moyenne mondiale estimée à 7%.
Ces statistiques ont été révélées dans le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
L’Algérie est non-seulement en retard sur la moyenne mondiale, mais elle est aussi devancé par ses voisins qui ne disposent pas d’autant de ressources financières.
En effet, le Maroc a investi dans les TIC à la même période de référence plus de 13.2 milliards de dollars dont la contribution dans le PIB national est estimé à 7% alors qu’en Tunisie, l’on enregistre un PIB de 13,5%.
L’Algérie n’a consacré en 2011 que 144 millions de dollars pour le développement logiciel, alors que la Tunisie a consacré 285 millions pour le même créneau, soit presque le double du budget alloué par l’Algérie durant la même période de référence.