L’Algérie aura sa première centrale nucléaire en 2025

L’Algérie aura sa première centrale nucléaire en 2025

La première centrale nucléaire algérienne verra le jour en 2025 afin de répondre à la forte demande d’électricité, a annoncé ce dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Yousef Yousfi.

Il a, à ce propos, indiqué que” nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler sur ce projet” au cours d’une conférence de presse animée à Alger.

Le ministre a également précisé que c’est l’institut de génie nucléaire, créé récemment, qui formera les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale.

S’agissant du lieu de l’emplacement de la future première centrale nucléaire algérienne, Yousfi avait révélé en 2011 que celle-ci doit d’abord résoudre des défis liés à la sécurité de l’installation, au lieu de son implantation et à la disponibilité des importantes ressources nécessaires en eau .Comme il avait assuré que l’Algérie disposait de réserves d’uranium suffisantes pour faire fonctionner une centrale nucléaire.

Les réserves algériennes estimées 29.000 tonnes d’uranium pourrait faire fonctionner pendant 60 ans deux centrales nucléaires d’une capacité de 1.000 mégawatts chacune, selon des statistiques fournies par le ministère de l’Energie et des Mines.