L’Algérie aura 5 nouvelles prisons avant fin 2012

L’Algérie aura 5 nouvelles prisons avant fin 2012

L’Algérie aura cinq (5) nouveaux établissements pénitentiaires avant la fin de l’année, ou précisément avant la fin du mois de novembre.

C’est ce qu’a annoncé jeudi le directeur général de l’administration pénitentiaire de réinsertion, M. Mokhtar Felioune avec cette précision que les 5 prisons attendues auront une capacité globale de 7000 places.

S’exprimant en marge de la cérémonie de distinction des récitants du Coran parmi les détenus, organisée à l’établissement de rééduction d’El Harrach, M. Felioune a indiqué que les établissements qui seront réceptionnés à la fin de l’année « seront réalisés selon les normes internationales de détention », précisant que trois d’entre eux s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’urgence visant à mettre fin à la surpopulation carcérale.

Sur les 5 prisons prévues, 3 seront réceptionnés à El Menea, Laghouat et Tiaret avec une capacité de 2000 places chacune, alors que les deux autres de 500 places chacune seront réceptionnées dans les wilayas de Bouira et Jijel.

A part ces cinq établissements, 57 autres prisons sont en cours de réalisation dont trois d’une capacité de 2000 places chacune, toujours selon le même responsable qui a indiqué dans le meilleur sillage que les prisons d’Ouled Djellal à Biskra et Boussaâda, dans la wilaya de M’sila.

M. felioune n’a pas omis de rappeler que depuis le début de l’année 2011, son administration a réceptionné des établissements pénitentiaires d’une capacité de 13.000 places.

Il annoncera enfin que la prison de Serkadji dans la capitale sera fermée après la réception de celle réalisée dans la wilaya de Tipaza, plus précisément dans la localité de Kolea.