L’Algérie augmente ses exportations de Gaz Naturel vers l’Espagne

L’Algérie augmente ses exportations de Gaz Naturel vers l’Espagne

L’Algérie augmente considérablement ses exportations de gaz naturel vers l’Espagne, atteignant un chiffre de 54 millions de mètres cube transférés ce Lundi par les pipelines « Maghreb » et « Medgaz », a rapporté Platts. 3

4 millions de mètres cube ont été transférés par le biais du pipeline Maghreb, atteignant leur plus haut niveau depuis décembre 2013.Cet accroissement est le résultat d’une forte demande domestique, notons que la demande de la zone de destribution locale a touché 100 millions de mètres cube journaliers ce mardi, son plus haut niveau en cinq semaines avec un pic à 103 millions de mètre cube.

En 2017, les exportations de l’Algérie vers l’Espagne ont connu une vraie chute pour la troisième année consécutive apres avoir atteint 54 milliards de mètres cubes en 2016 , emmenant l’Espagne a se détourner des pipelines algérienne pour la première fois depuis 2012 et s’appuyer sur les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL).

Selon Platts, l’Algérie a enregistré donc une baisse de 7,1% par rapport aux exportations algériennes vers l’Espagne en 2016 et de 10,3% des pics de 2014, en parallèle, les importation espagnoles de GNL ont connu une augmentation de 19,3% par rapport à l’année précédente et de 70% comparant avec l’année 2014.

Quant aux prix indexés au pétrole proposés par la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, ils deviennent de moins au moins compétitifs avec le GNL, spécialement durant les derniers mois de l’été 2017.