L’Algérie est loin de dominer le continent Africain au niveau des clubs de Football. Ceci dit, le championnat Algérien figure tout de même à la 7e place du classement des meilleurs championnats de football en Afrique, d’après une récente enquête de l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), une organisation d’études historiques et statistiques sur le football.
Même si la sélection nationale a réussi à évincer l’Egypte de la course au Mondial sud-africain, il n’en demeure pas moins que les clubs égyptiens sont beaucoup mieux côtés que leurs adversaires Algériens. C’est ce qui ressort du dernier rapport de IFFHS qui a sacré le championnat de football égyptien comme étant le meilleur du continent Africain.
« Ce classement est consécutif aux résultats des matchs joués en championnats nationaux et en coupes nationales ainsi que lors des compétitions internationales des six confédérations continentales et de la FIFA. Pour une comparaison internationale valable, les compétitions internationales doivent peser davantage. Les nations les plus fortes au monde sont celles qui alignent le plus de clubs aux diverses compétitions continentales », expliquent IFFHS sur le site tunisien Global Net.
Au deuxième rang de ce classement, on retrouve la Ligue Professionnelle 1 tunisienne, jugée elle aussi comme étant un championnat relevé et bien structuré. Quant à la Ligue Algérienne, on la retrouve loin derrière, à la 7e place. Elle est nettement devancée par les championnats du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Nigéria et du Cameroun.
Ainsi, en dépit des performances exceptionnelles accomplies cette année par la JSK, les clubs Algériens ont toujours du mal à s’imposer sur la scène continentale. Et même avec la récente introduction du professionnalisme dans notre pays, le championnat Algérien a encore devant lui de nombreux défis à relever s’il veut revenir à la cour des grands championnats de football du continent Africain.
Abderrahmane Semmar