L’Algérie a appelé jeudi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, la communauté internationale à s’opposer « fermement » à la politique menée par Israël contre le peuple palestinien, basée sur « la colonisation, la répression et la discrimination raciale ».
« Je lance à travers vous un appel à la communauté internationale pour qu’elle s’oppose fermement à la politique israélienne, basée sur la colonisation, la répression, la discrimination raciale et la privation du peuple palestinien de ses droits », a indiqué M. Lamamra lors d’une conférence organisée au siège du ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
« La situation prévalant dans les territoires occupés, marquée notamment par les projets de colonisation, la judaïsation de la ville d’El Qods, et le blocus imposé à la bande de Ghaza constitue « une preuve irréfutable de l’obstination d’Israel à recourir aux mesures d’escalade à chaque fois qu’il y a une lueur d’espoir pour le règlement pacifique de la question palestinienne ».
A cet effet, le chef de la diplomatie algérienne « a salué » la décision de l’UE sur « le boycott des produits provenant des colonies et l’interdiction de leur accès au marché européen », formant « le voeu » que « les pays épris de paix suivent l’exemple de l’UE concernant cette décision courageuse ».
M. Lamamra a saisi cette occasion pour réaffirmer « le soutien de l’Algérie aux initiatives sincères et aux démarches sérieuses visant à instaurer la paix au Moyen Orient, conformément à la légalité internationale ».
Il a, en outre, réaffirmé « la position ferme » de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son attachement à la concrétisation des revendications du peuple palestinien, notamment son droit légitime à recouvrer ses terres et à établir son Etat indépendant, pleinement souverain sur les frontières du 4 juin 1967 avec El Qods pour capitale ».
Dans ce contexte, il a souligné que l’Algérie « a toujours soutenu la cause palestinienne dans les fora internationaux », rappelant, à cet égard, « la décision historique » prise lors de la 29e session de l’Assemblée générale de l’Onu en 1974, portant octroi de la qualité de membre observateur à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Il a salué également le rôle joué par le Président Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères à l’époque.
M. Lamamra a affirmé que la célébration de cet anniversaire, à travers cette initiative dénote « le soutien inconditionnel » de l’Algérie aux revendications du peuple palestinien et à « ses droits légitimes », souhaitant que cette occasion constitue « une tribune pour sensibiliser l’opinion publique à la cause palestinienne et exhorter la communauté internationale à assumer sa responsabilité historique afin de rendre justice au peuple palestinien ».
Cette initiative « constitue un message fort traduisant l’engagement de la communauté internationale à trouver une solution à ce conflit qui a trop duré et un soutien accru à la cause juste du peuple palestinien », a-t-il ajouté.