ALGER- L’Algérie appelle l’ensemble de la communauté internationale à se mobiliser face à la détérioration de la situation en Libye, et à aider ce pays à « relever tous les défis qui l’assaillent », a indiqué, mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, dans une déclaration à l’APS.
« Les développements graves de la situation sécuritaire en Libye préoccupent au plus haut point l’Algérie », a souligné M. Lamamra, appelant « l’ensemble de la communauté internationale à se mobiliser pour aider la Libye à relever tous les défis qui l’assaillent ».
« Les dures épreuves qui ont été infligées au peuple libyen frère durant les derniers jours, coïncidant avec l’Aid El Fitr El Moubarek, assombrissent l’avenir immédiat du pays et inspirent une inquiétude légitime en ce qui concerne les perspectives de sortie de crise rapide à travers l’avènement de la Libye nouvelle, démocratique, et en paix avec elle-même que nous appelons de tous nos voeux », a-t-il relevé.
M. Lamamra a fait savoir, à cet égard, que « l’Algérie presse tous les acteurs libyens impliqués dans cette montée effrénée de la confrontation fratricide de s’en remettre à leur Parlement élu en vue de la prise des mesures nécessaires à une indispensable réconciliation nationale ainsi qu’à la mise en place d’institutions crédibles et efficaces pour assumer les missions relevant de la souveraineté de l’Etat libyen ».
« L’Algérie mène des consultations avec les autres pays voisins de la Libye en vue de la conjugaison des efforts pour aider l’Etat et les forces patriotiques à faire prévaloir les intérêts supérieurs du peuple libyen frère dans ces circonstances décisives de son Histoire », a-t-il indiqué, également.