Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a appelé mercredi à Koweït à intensifier les efforts internationaux pour apaiser les souffrances des réfugiés syriens, mettre fin à l’effusion de sang et amener les parties antagonistes en Syrie à opter pour la voie du dialogue en vue d’une solution politique à la crise qui perdure dans ce pays.
Lamamra qui intervenait à la conférence des donateurs pour la Syrie, a déclaré que “la dégradation de la situation humanitaire dans ce pays a engendré beaucoup de souffrances pour les civils qui, mis à rude épreuve, ont été contraints de quitter leur pays d’où la nécessité, a-t-il soutenu, pour la communauté internationale d’intensifier les efforts pour apaiser les souffrances des réfugiés, arrêter l’effusion de sang et amener les parties antagonistes à opter pour la voie du dialogue en vue d’une solution politique à même d’assurer la sécurité et la stabilité du peuple syrien et préserver l’intégrité territoriale du pays”.
Le ministre a réitéré la position de l’Algérie en faveur d’un règlement politique à la crise syrienne en faisant prévaloir l’intérêt suprême du peuple syrien. Dès le début de la crise en Syrie, “l’Algérie a exhorté les parties antagonistes à placer l’intérêt suprême du peuple syrien au dessus de toute considération pour éviter d’éventuels dérapages et préserver la sécurité de la Syrie et de l’ensemble de la région”, a souligné le chef de la diplomatie algérienne.
Il a rappelé “le soutien de l’Algérie à la déclaration de Genève du 30 juin 2012 et à toutes les initiatives visant à lancer un processus politique s’appuyant sur un règlement pacifique de la crise comme seule option susceptible de mettre fin à la tragédie humanitaire et de répondre aux aspirations du peuple syrien à la paix et à la démocratie”.
“L’Algérie qui continue à accueillir les frères syriens et à apporter, dans la mesure des ses moyens, son aide aux Syriens réfugiés dans certains pays frères, souhaite voir une plus grande mobilisation humanitaire à la faveur de cette conférence”, a-t-il ajouté.
Lamamra a réitéré par la même occasion le soutien constant de l’Algérie aux efforts de Lakhdar Brahimi pour la tenue de la conférence de Genève II, souhaitant que les parties œuvrent à faire aboutir le dialogue entre les antagonistes syriens et parvenir à une solution consensuelle à même de préserver la sécurité du peuple syrien ainsi que l’intégrité territoriale de la Syrie et de son tissu social.
Le ministre a également salué le parrainage de la conférence des donateurs pour la Syrie par l’Emir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation humanitaire dans ce pays. Il a souhaité voir la rencontre couronnée de succès pour mettre fin à la souffrance du peuple syrien et aider au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Syrie.