L’Algérie est, de nouveau, sous les feux des critiques féroces de la presse internationale.
Les procès successifs des non jeûneurs et les poursuites judiciaires orchestrées contre de nombreux citoyens de confession chrétienne ont scandalisé les médias chrétiens.
De La Croix à Témoignage Chrétien et jusqu’à Chrétienté.info ainsi qu’une multitude de journaux, de sites d’informations et diverses publications issues de divers horizons, d’innombrables titres de presse sont longuement revenus sur cette « nouvelle vague d’intolérance qui envahit toute l’Algérie sous le regard complice des autorités politiques ».
Pour l’ensemble de ces médias, l’Algérie se donne corps et âme à « une ignoble discrimination anti-chrétien ». Pire encore, à leurs yeux, l’Algérie a bafoué totalement le Texte de l’Onu qui garantit la liberté religieuse.
Une convention internationale que l’Algérie avait signée le 12 décembre 1989. Mais depuis, de nombreux observateurs internationaux et ONG de défenses des Droits de l’Homme ont relevé qu’en Algérie, la liberté de pensée, de conscience et de religion n’est réservée qu’aux musulmans !! Et là encore, le tableau est loin d’être rose.
Dernier fait en date, le procès des deux non jeûneurs d’Ain El Hammam, a été pour de nombreux chrétiens dans le monde un terrible électrochoc. « Si vous contestez, vous devez quittez l’Algérie qui est une terre d’Islam ». Cette fameuse phrase que le procureur de la République a lancé à la figure des deux ouvriers, Salem et Hocine, tous les deux de confession chrétienne a fait le tour du monde.
L’Algérie avec son histoire millénaire et son héritage multiculturel s’est-t-elle donc laissée séduire par le fanatisme et l’inquisition ? C’est la question qui obsède désormais la communauté internationale qui demeure ébahie face à ce qui se passe dans notre pays pendant chaque Ramadan : arrestations massives, poursuites judiciaires et violations des libertés fondamentales !
Et pendant ce temps, Tayeb Bélaiz, ministre de la Justice, se contente d’exprimer son no comment sur tous ces procès. Hallucinant !
« Le 5 octobre la justice algérienne devra trancher dans le procès des non jeûneurs d’Ain El Hammam. A elle maintenant de nous prouver que le respect envers les musulmans que revendiquant l’Algérie dans les pays du monde entier, elle sait elle aussi l’appliquer envers les chrétiens dans ses frontières, … pour le moment c’est loin d’être gagné « , notre un blogueur français.
Peut-on démentir son constat ? Malheureusement non….
Abderrahmane Semmar