L’Algérie accuse Sanofi de transfert illégal de devise

L’Algérie accuse Sanofi de transfert illégal de devise

Djamel Ould Abbès ministre de la Santé accuse plusieurs laboratoires pharmaceutiques dont Sanofi Aventis Algérie d’avoir effectué 95 millions $ de surfacturations en 2011 sur les produits importés.

Des sources proches du journal Le Soir d’Algérie indiquent que : «La technique consiste à majorer les prix d’achat des produits acquis auprès de son entreprise mère. Sanofi a usé de ce procédé durant des années. Le préjudice subi par l’Etat algérien s’élève à plusieurs milliards de dinars»

Thierry Lefebvre, le directeur général de Sanofi Aventis Algérie s’est expliqué « Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas été saisis à propos de cette affaire (…) Le jour où je serai informé, je pourrai m’expliquer sur ce malentendu. Si effectivement il y a un problème, il est impossible que nous ne puissions pas apporter d’explication. Il y a une explication. Nous ferons tout pour clarifier la situation. Sanofi Aventis a toujours travaillé avec le gouvernement algérien et dans le plus total respect des lois algériennes. »

L’Algérie a importé pour 3 milliards $ de médicaments en 2011 et Sanofi Aventis est le premier groupe privé sur ce marché.