Djamel Ould Abbès ministre de la Santé accuse plusieurs laboratoires pharmaceutiques dont Sanofi Aventis Algérie d’avoir effectué 95 millions $ de surfacturations en 2011 sur les produits importés.
Des sources proches du journal Le Soir d’Algérie indiquent que : «La technique consiste à majorer les prix d’achat des produits acquis auprès de son entreprise mère. Sanofi a usé de ce procédé durant des années. Le préjudice subi par l’Etat algérien s’élève à plusieurs milliards de dinars»
Thierry Lefebvre, le directeur général de Sanofi Aventis Algérie s’est expliqué « Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas été saisis à propos de cette affaire (…) Le jour où je serai informé, je pourrai m’expliquer sur ce malentendu. Si effectivement il y a un problème, il est impossible que nous ne puissions pas apporter d’explication. Il y a une explication. Nous ferons tout pour clarifier la situation. Sanofi Aventis a toujours travaillé avec le gouvernement algérien et dans le plus total respect des lois algériennes. »
L’Algérie a importé pour 3 milliards $ de médicaments en 2011 et Sanofi Aventis est le premier groupe privé sur ce marché.