L’Algérie accueille la femme et trois enfants de Kadhafi, les rebelles réclament leur extradition

L’Algérie accueille la femme et trois enfants de Kadhafi, les rebelles réclament leur extradition

Des hôtes très encombrants. L’épouse de Mouammar Kadhafi Safia et trois enfants, Aïcha, Mohamed et Hannibal, de l’ex-chef de la révolution libyenne sont entrés lundi en territoire algérien, a annoncé le ministère algérien des affaires étrangères. Les rebelles libyens ont aussitôt annoncé qu’ils « vont demander à Alger de ramener » les membres de la famille Kadhafi entrés en Algérie, a déclaré un membre de l’exécutif du Conseil national de transition (CNT).

« L’épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08 h 45 (09 h 45 à Paris) par la frontière algéro-libyenne », a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l’agence APS, sans fournir d’indication sur l’ancien homme fort libyen.

Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de M. Mahmoud Djibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen, a ajouté le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans la soirée du lundi, les rebelles libyens ont annoncé qu’ils « vont demander à Alger de ramener » les membres de la famille Kadhafi, a déclaré un membre de l’exécutif du Conseil national de transition (CNT). « Nous allons demander à l’Algérie des les ramener », en Libye, a indiqué Mohammed al-Allagy.

Âgé de 41 ans, Mohamed, l’aîné de la fratrie, est né du premier mariage du colonel. Il présidait l’organisme libyen des télécommunications qui administre le réseau des téléphones portables, Internet et les communications satellites. Il dirigeait également le Comité national olympique, basé à Tripoli, et possédait une équipe de football.

Hannibal, 33 ans, médecin et militaire de formation, est réputé pour ses frasques dans les capitales européennes. Son arrestation en Suisse pour mauvais traitements à l’encontre de domestiques a entraîné l’une des plus graves crises diplomatiques entre la Suisse et la Libye.

En France, il était connu pour avoir remonté les Champs Elysés, à Paris, à contresens, dans un état d’ébriété.

Quant à Aïcha, 33 ans, avocate de formation, elle fut surnommée la Claudia Schiffer de la Libye. Elle est devenue célèbre en étant l’avocate de Saddam Hussein

Kadhafi se trouverait au sud de Tripoli

Et le père ? Mouammar Kadhafi, lui, se trouverait à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid, avec ses fils Saadi et Saïf al-islam, affirme l’agence de presse italienne Ansa, qui cite des ‘sources diplomatiques libyennes autorisées’. La localité de Bani Walid est considérée comme fidèle au colonel Kadhafi.

L’Algérie avait démenti samedi des informations relatives au passage en Algérie d’un convoi de Mercedes blindées en provenance de Libye, rapportées par l’agence égyptienne Mena, qui auraient pu transporter des « responsables libyens, possiblement Kadhafi et ses fils ».

La « neutralité » d’Alger

L’Algérie, qui partage une longue frontière avec la Libye, n’a pas reconnu le Conseil national de transition libyen (CNT), organe politique de la rébellion, et n’a jamais demandé officiellement le départ de Mouammar Kadhafi. Alger a néanmoins gelé les avoirs de la famille Kadhafi et de ses proches, conformément aux recommandations de l’ONU.

Dans sa première réaction officielle après l’entrée le 21 août des rebelles dans Tripoli, Alger avait souligné vendredi observer une « stricte neutralité en refusant de s’ingérer, de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures » de la Libye.

De fait les autorités algériennes se retrouvent dans une position délicate. Que faire? Accorder l’asile aux Kadhafi au risque de provoquer un conflit ouvert avec le CNT ? Prier les Kadhafi de trouver un autre pays de rechange ? Les remettre à la disposition de l’ONU ? Voilà donc des hôtes très encombrants pour l’Algérie.