L’Algérie abritera samedi une journée parlementaire sur le « droit des peuples à l’autodétermination »

L’Algérie abritera samedi une journée parlementaire sur le « droit des peuples à l’autodétermination »

L’Algérie abritera samedi prochain la journée parlementaire internationale autour du thème « droit des peuples à l’autodétermination, facteur de paix et de développement » en présence de 20 participants d’Algérie et de 12 pays arabes et étrangers.

La présidente de la commission des relations extérieures et du groupe d’amitié Algérie-Sahara occidental » à l’APN, Mme Saida Bounab a indiqué à l’APS que cette journée parlementaire visait à « réaffirmer le soutien constant de l’Algérie au peuple palestinien et son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance ».

Cette rencontre est organisée par la commission qu’elle préside en collaboration avec la commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui, a-t-elle précisé.

Cette journée parlementaire qui verra la participation de parlementaires de plusieurs pays et de la société civile représentant la France, la Mauritanie, la Belgique, l’Autriche, la Hongrie, le Chili et l’Egypte constitue « un espace permettant la réaffirmation du soutien de l’Algérie au peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination conformément aux décisions de la légalité internationale », a précisé Mme Bounab.

La présence de l’Egypte qui sera représentée par une « importante délégation parlementaire » permettra, selon les organisateurs, la « consécration de la reconnaissance de la cause sahraouie dans le monde arabe et la mobilisation de davantage d’appui après la dernière reconnaissance du Forum social mondial organisé à Tunis en mars dernier et qui a donné lieu à la naissance de la commission tunisienne de solidarité avec le peuple sahraoui ».

La commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a rencontré jeudi dernier son homologue tunisienne avec laquelle elle a passé en revue plans futurs et les propositions pratiques pour soutenir la cause sahraouie.

La rencontre à laquelle ont pris part des représentants de la société civile algérienne, une délégation tunisienne composée d’une trentaine de membres, dont des juristes et des organisations juvéniles et féministes, a permis de mettre en évidence la nécessité d’intensifier les efforts pour des actions concrètes en faveur du peuple sahraoui dont les droits sont bafoués par la Maroc qui « dénie la légalité internationale ».

Les participants ont rappelé qu’il s’agissait d’une « question politique et juridique par excellence et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est un droit légitime » soutenant qu’un Maghreb arabe uni « ne peut prendre forme concrètement tant que le peuple sahraoui reste sous occupation marocaine ».

Cette journée parlementaire internationale coïncide avec la présentation par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, M. Christopher Ross du rapport annuel de l’instance onusienne sur la question sahraouie.

Elle coïncide également avec le débat au conseil de sécurité sur l’élargissement de la mission de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental.

Selon Mme Bounab, la rencontre devra être sanctionnée par un communiqué final dans lequel les participants réaffirmeront leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination par l’organisation d’un référendum juste conformément à la légalité internationale.