Le président de la compagnie nationale pétrolière de Libye (NOC), Mustafa Sanallah, a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie avait « un rôle important » à jouer pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier, épine dorsale de l’économie libyenne, notamment en cette phase de transition.
A l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le président de la NOC a indiqué que l’entrevue « a été l’occasion d’examiner la situation économique en Libye notamment du secteur du pétrole et de l’énergie, épine dorsale de l’économie libyenne« , soulignant le rôle important attendu de l’Algérie pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier.
M. Sanallah a dit avoir informé le ministre de la conjoncture actuelle et des difficultés auxquelles est confronté le secteur pétrolier au vu de la crise sécuritaire qui secoue le pays, qualifiant « d’extrêmement importants » l’avis et les observations de M. Messahel pour la protection des ressources et des plateformes pétrolières et la préservation de l’unité de la compagnie nationale pétrolière de Libye, d’autant que « l’Algérie et la Libye ont des frontières et des gisements communs« .
Par ailleurs, le responsable libyen a évoqué les consultations politiques interlibyennes et « le rôle constructif de l’Algérie dans la réunification des belligérants libyens pour la stabilité du pays et de son économie ».
M. Sanallah a tenu, à cette occasion, a exprimé « ses remerciements à l’Algérie, gouvernement et peuple, pour tout l’intérêt accordé à la Libye et pour les efforts déployés pour le règlement de la crise« .
« L’Algérie qui supervise le dialogue entre un groupe de pays sur la crise en Libye a un rôle important à jouer pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier, fondement de son économie« , a-t-il conclu.