Ouyahia : L’Algérie a pu maîtriser l’ordre public

Ouyahia : L’Algérie a pu maîtriser l’ordre public
ouyahia-lalgerie-a-pu-maitriser-lordre-public.jpg

Le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia a souligné dimanche que l’Algérie a pu maîtriser l’ordre public grâce à sa bonne gouvernance. « L’Algérie est parvenue à maîtriser l’ordre public grâce aux instructions fermes du président de la République » et aussi à l’action engagée et au sens de l’initiative, a indiqué M. Ouyahia lors d’une conférence de presse

animée au lendemain de la tripartite.Il a évoqué à cette occasion les protestations ayant marqué le front social et dues principalement, a-t-il soutenu, aux problèmes de logement et de chômage auxquels s’ajoutent « les conflits d’intérêts des lobbies de l’économie factice qui

luttent pour leurs intérêts au détriment de ceux de l’économie nationale ». Il a rappelé que la wilaya d’Alger avait enregistré 120.000 demandes de logements sociaux et que des milliers de demandes d’emploi déposés concernaient les jeunes.

Répondant à « certaines parties qui oeuvrent pour que l’Algérie ait le même sort que celui de certains pays d’Afrique du nord », le Premier ministre a réaffirmé que la situation en Algérie « est complètement différente de celle de ces pays ayant connu des perturbations ces derniers mois ». Il a rappelé à cet effet que l’Algérie qui a franchi des pas considérables dans le processus démocratique compte 40 partis politiques, 80 quotidiens et 60 syndicats.

Concernant « les voix » qui appellent les forces de sécurité à « ne pas recourir à la violence », M. Ouyahia a affirmé que la police « n’a même pas fait usage de grenades lacrymogènes » saluant « le rôle des forces de l’ordre dans le rétablissement de l’ordre public et le respect des personnes ».

Il a rappelé dans le même contexte que l’état d’urgence n’a jamais été un obstacle pour le processus démocratique et de développement mais il est temps de passer à une autre étape, a-t-il soutenu.