L’Algérie, a perdu 24 milliards de la rente pétrolière en espace de 3 mois

L’Algérie, a perdu 24 milliards de la rente pétrolière en espace de 3 mois

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Lakssasi, a souligné que l’Algérie a été exposée à un choc externe au cours du premier trimestre de cette année, et ce, en raison de la baisse des recettes d’exportation du carburant.

Mohamed Lakssasi, a déclaré que les exportations de du carburants ont baissé à 17,54 milliards de dollars au premier trimestre, comparativement à 20,3 milliards de dollars de l’an dernier, en raison de faibles quantités exportées et la baisse des prix sur les marchés mondiaux.

Lakssasi, explique que ce choc externe, oblige l’ Algérie de tirer une leçon du premier trimestre de cette année rapidement, ajoutant que le bilan global de l’économie algérienne est positif pour 2014, mais insuffisant pour poursuivre dans la même rythme. L’interlocuteur a révélé que les réserves de l’Algérie s’élèvent à 189,76 milliards de dollars d’ici la fin du premier trimestre de l’année en cours.

Lakssasi, explique aussi que la Banque d’Algérie continue d’appliquer la politique de précaution dans la gestion des réserves en devises, soulignant que le rendement moyen de l’utilisation des réserves de l’Algérie aux États-Unis s’élevait à 1,9% au cours du premier trimestre de cette année.

Le gouverneur, a révélé l’évolution des crédits à l’économie, en particuliers celles destinées au secteur privé, qui s’élevait à la fin de Mars 2362.76 milliards de dinars par rapport à 2204.8 milliards de dinars pour le secteur public. Et le pourcentage de prêts longs est de 48.38, pour les prêts moyens, est estimé à 22. Quant aux prêts courts à 29,6 pour cent.