Une demande pour la restitution du canon mythique Baba Merzoug a été officiellement faite par l’Algérie auprès des autorités françaises depuis début juillet 2012. La demande officielle des autorités algériennes pour le faire revenir à Alger a été déposée au niveau des affaires étrangères françaises.
L’information est rapportée ce samedi par le journal Ouest France qui cite une conseillère du cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense. Néanmoins, le retour du canon en Algérie est loin d’être acquis d’autant plus que l’examen de la demande en question, qui serait en cours, prendrait plusieurs semaines.
Alors que pour le ministère français de la défense, « l’amirauté est très attachée à ce canon, qui fait partie désormais de l’histoire de la Marine nationale ».
Baba Merzoug pour les Algériens et la Consulaire pour les Français, ce canon de 12 tonnes, de 7 mètres de long et d’une capacité de tirer à 4,8 km avait été ramené par la France comme trophée de guerre le 5 juillet 1830 lors de la conquête de l’Algérie. Depuis 1833, il est érigé au milieu de l’arsenal de Brest à l’Ouest de la Bretagne (France).