Le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi a affirmé dimanche que l’Algérie avait les moyens de reconstituer ses réserves d’hydrocarbures malgré le déclin de certain gisements qui a entraîné une baisse de la production pétrolière.
Au cours d’une présentation des perspectives de développement du secteur de l’énergie à Alger, le ministre a reconnu le fait que la production nationale des hydrocarbures ait connue une baisse, due au déclin de quelques gisements en production depuis plus de 50 ans.
Selon lui, ce déclin »est normale » pour des gisements en production depuis des décennies. Mais, ce qui donne beaucoup d’espoir sur l’avenir énergétique du pays se sont les découvertes réalisées ces dernières années qui ont permis de mettre en production de nouveaux gisements et de reconstituer les réserves de l’Algérie, a-t-il affirmé.
Chiffres à l’appui, le ministre a souligné que les 66 puits forés en 2012 ont permis de réaliser 31 découvertes. Cet effort se poursuivra en 2013 avec l’objectif de forer 130 puits.
Sonatrach vient d’obtenir des indices sur l’existence d’un importantgisement de pétrole, situé dans le méga champs gazier de Hassi R’mel. Si ces indices sont confirmés, l’Algérie réalisera la plus importante découverte d’hydrocarbures depuis 50 ans, a-t-il souligné.
Pour augmenter ses réserves, le groupe pétrolier Sonatrach travaille également sur l’amélioration du taux de récupération du gisement de Hassi Messaoud, le plus grand champs pétrolier du pays avec plus de 400.000 barils produits par jour.