L’un des plus grands rendez-vous professionnels au niveau de l’Afrique du Nord, la Foire internationale de Khartoum (25 janvier au 1er février 2015) prévoit la participation de l’Algérie.
L’un des plus grands rendez-vous professionnels au niveau de l’Afrique du Nord, la Foire internationale de Khartoum (25 janvier au 1er février 2015) prévoit la participation de l’Algérie.
Cette présence de notre pays à une telle manifestation devra offrir aux entreprises nationales l’opportunité de se placer sur ce marché, et de développer des réseaux d’affaires et de partenariat avec des professionnels, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, du cosmétique, des produits pharmaceutiques et de l’énergie.
Aussi, les exposants participant à la foire de Khartoum bénéficieront d’une prise en charge par le Fonds spécial de promotion des exportations « FSPE » à hauteur de 80%, en matière de location des stands et acheminements de marchandises. Au vu de son aspect commercial, l’évènement de Khartoum devra contribuer à renforcer les liens économiques entre les deux Etats. Une volonté d’ailleurs exprimée par les officiels algériens et soudanais à l’occasion de la visite, en octobre dernier, du président Omar El Béchir, dans notre pays.
Une visite qui conclura à cette nécessité d’orienter les actions communes dans le sens de la consolidation des relations bilatérales, d’autant plus que le Soudan est un partenaire stratégique pour l’Algérie.
Les orientations des deux Chefs d’Etat s’inscrivent justement dans cette direction qui consiste à explorer les opportunités de coopération dans différents domaines et à intensifier les investissements, notamment dans l’agriculture et l’énergie qui intéressent en particulier les Soudanais.
Ce besoin de densifier la coopération est traduit à travers la faiblesse des échanges qui restent à promouvoir. En 2014, les importations algériennes du Soudan ont atteint 3,642 millions de dollars et exporté pour 11,800 millions de dollars, soit un recul de plus de 50% au moment où les importations enregistraient une hausse de près de 2 millions de dollars.
Pour les huit premiers mois de 2015, l’Algérie a importé pour 6,393 millions de dollars et exporté pour 34.000 dollars, soit un déficit de 6 millions de dollars de notre balance commerciale avec le Soudan. Des chiffres qui renseignent sur l’écart à combler en la matière d’autant plus que notre pays s’oriente vers la diversification de son économie et de son commerce extérieur.
D. Akila