L’Algérie à la 34e place du classement mensuel de la fifa, Les Verts toujours tête de série

L’Algérie à la 34e place du classement mensuel de la fifa, Les Verts toujours tête de série

Un bond d’une place pour damer le pion au Nigeria, qui a perdu quatre places, dans le «top 5». Une position qui permet aux Fennecs de toujours prétendre à être dans le premier chapeau lors du tirage au sort des barrages prévu le 16 septembre prochain. Même s’il faudra prendre en compte le classement de septembre, la troupe de Vahid Halilhodzic semble bien partie pour rester tête de série en prévision des «play-offs»

Les deux victoires ramenées de l’extérieur face au Bénin (3/1) et le Rwanda (1/0) lors des 4e et 5e journées des éliminatoires au Mondial ont permis aux Algériens de grappiller une marche au classement pour devenir la 4e meilleure nation en Afrique derrière la Côte d’Ivoire (13e), le Ghana (24e) et le Mali (28e). La dégringolade du mois est à mettre à l’actif au Nigeria.



Les «Super Eagles» ont payé leur Coupe des Confédérations ratée, où ils ont essuyé deux revers face à l’Uruguay (1/2) et l’Espagne (0/3) et remporté un seul match face à la modeste sélection Tahitienne (6/1).

Un large succès qui n’aura pas pesé dans la balance pour la faire pencher en leur faveur. Pas encore qualifiés, les Nigérians devront attendre la dernière journée de la phase qualificative pour composter leur sésame et disputer les 180 minutes qui les sépareraient du Mondial brésilien.

Les coéquipiers d’Islam Slimani joueront pour un succès face aux Aigles du Mali lors du dernier match dans le but de se mettre à l’abri de l’éventuel retour du Burkina Faso (42e) et de la Tunisie (47e). En parallèle, la sélection égyptienne a gagné 9 places dans le «ranking» en passant de la 71e à la 62e marche.

Cependant, il y a eu beaucoup de rebondissements lors des derniers jours dans les groupes «A» et «I», où l’Ethiopie, qualifiée dans un premier temps pour les barrages, devra patienter puisque l’Afrique du Sud n’est plus qu’à deux longueurs du leader éthiopien avant la dernière journée prévue pour le mois de septembre.

La raison ? L’Ethiopie a été sanctionnée par une défaite 3/0 contre le Botswana pour avoir aligné un joueur suspendu lors du match du 8 juin entre les deux équipes comptant pour les qualifications pour le Mondial- 2014 de la zone Afrique.

En outre, le Cameroun a dépassé le désormais ex-leader de la poule «I», la Libye. Les Lions indomptables prennent les commandes après avoir obtenu gain de cause suite aux réserves formulées contre le Togo et comptent 10 points, soit une longueur de plus que les Chevaliers de la Méditerranée.

Un nul à domicile suffirait pour les Camerounais lors de la dernière journée face aux Libyens lors du dernier round dans deux mois. Seulement, la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) vient d’être suspendue à titre provisoire par l’instance internationale (FIFA) pour une affaire de malversation financière qui concerne son président réélu, Iya Mohammed.

Les responsables devront trouver une solution avant le couperet de septembre parce que, dans le cas contraire, les coéquipiers d’Alexandre Song ne pourront pas disputer ce match décisif étant donné que la sélection pourra être momentanément «suspendue» de compétition «pendant tout le temps que durera cette affaire», comme l’a précisé le communiqué de la FIFA.

Le groupe «H», dans lequel figure l’EN, est aussi menacé par un possible «coup de théâtre» après que le Mali ait contesté l’éligibilité d’un joueur du Bénin qui l’avait tenu en échec, il y a 3 semaines. Un gain de points pourrait tout remettre en question.

Quoique le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, a tenu à rassurer les joueurs à ce sujet. Dans tous les cas, les Verts devront maintenir la cadence et ne pas perdre leur objectif de vue. Quoi qu’il arrivera, disputer 180 ou 270 minutes, il faudra se battre pour être parmi l’élite planétaire à Rio l’été prochain.

M. T.