Algérie a été placée ,dans le dernier rapport annuel sur l’Indice global du terrorisme pour 2015, à la 34e place des pays les plus menacés par le terrorisme,publié par le think-tank international Institute for Economics and Peace (Institut pour l’économie et la paix, IEP).
L’indice classe par ordre décroissant les pays les plus sujets à la menace terroriste, et se base principalement sur les données du centre de recherche sur le terrorisme de l’Université du Maryland (États-Unis).
l’Algérie est placée dans la catégorie orange des pays les plus à risque du terrorisme. L’Algérie est néanmoins en progression puisqu’elle était classée dans le rapport de 2014 à la 21e place, et était de fait située dans la catégorie rouge.
Le rapport de l’IEP note que l’Algérie a eu la deuxième plus grosse réduction du nombre de décès causés par le terrorisme entre 2013 et 2014, avec une baisse de 92%. « Avec seulement sept morts en 2014, l’Algérie a atteint son plus bas niveau de terrorisme depuis 1993 », écrit le rapport.
L’Irak, l’Afghanistan et le Nigeria, en proie au chaos, occupent dans l’ordre les trois premières places du classement de l’Indice global du terrorisme en 2015. La Syrie est cinquième, tandis que la Tunisie est classée 47e et le Maroc se situe à 92e place.
Les États-Unis et la France sont à peu près au même niveau que l’Algérie, classés respectivement 35e et 36e. L’Algérie est cependant mieux classée que des pays tels que la Chine (22e), la Russie (23e) ou le Royaume-Uni (28e).
Le Global Terrorism Index de 2015 prend en considération les données sur le terrorisme de l’année 2014, expliquant ainsi peut-être la relative bonne place de pays comme la France ou la Tunisie, pourtant ayant chacun été la cible de deux attaques terroristes de grande ampleur cette année.