La facture d’importation des produits alimentaires pour le mois de janvier et février de l’année en cours a enregistré une hausse de 13,98%, par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de la Douane algérienne.
En effet, la facture des produits alimentaires de l’Algérie s’est élevée à 1,8 milliard de dollars en deux mois seulement, enregistrant ainsi, une hausse de 200 millions de dollars, en comparaison avec les deux premiers mois de 2013.
Cette hausse est justifiée par la montée en flèche des prix des produits alimentaires de première nécessitée sur le marché mondial, notamment les légumes secs et les céréales, mais aussi par la hausse vertigineuse du prix de la poudre de lait, qui a connu une importante augmentation durant ce début de l’année, ce qui a entrainé des dépenses supplémentaires durant ce début de l’année.
Les chiffres montrent aussi que les produits alimentaires qui occupent la troisième position dans la structure des importations globales de l’Algérie, ont représenté 20,71% de l’ensemble des produits importés durant les deux premiers mois de 2014.
Par ailleurs, les statistiques de la Douane, ont dévoilé une baisse des importations des véhicules durant les deux premiers mois de l’année, estimée à 11,75%. Les chiffres révèlent une facture de 1,5 milliard de dollars, alors que les deux premiers mois de 2013, la facture des importations de véhicules s’élevait à 1,7 milliard de dollars.
Une autre baisse, assez conséquente, a concerné aussi l’importation des dérivés des produits pétroliers, estimée à 44,06%. La facture du gasoil et de l’essence pour la fin février 2014, a été de 750 millions de dollars, alors qu’elle avait dépassé un milliard de dollars durant la même période en 2013.
Nabil Nehlil
Mots-clés