L’Algérie a exporté 290 millions USD vers la Tunisie

L’Algérie a exporté 290 millions USD vers la Tunisie

Les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie ont enregistré durant le premier semestre de 2017 une baisse signifiante.

Selon le dernier rapport de l’Institut national des statistiques tunisien, l’Algérie a exporté environ 290 millions de dollars vers la Tunisie de produits et équipements durant le premier semestre de l’année en cours. Ainsi, les exportations algériennes vers le voisin de l’Est a enregistré une baisse de 65 millions de dollars par rapport à la même période de l’année passée (355 millions de dollars).

L’Office tunisien indique en outre que les importations algériennes de puis la Tunisie ont atteint durant les 6 premier mois de cette année cours, 184 millions de dollars, enregistrant ainsi, une baisse de 20,5% par rapport à aux 6 premiers mois de l’année passée (347 millions de dollars).

La baisse des prix du pétrole a été très bénéfique pour le voisin de l’Est depuis quelques années. D’ailleurs les exportations algériennes ont connu une chute. Malgré cette baisse, la balance commerciale demeure en faveur de l’Algérie avec près de 106 millions de dollars (261 millions de dinars tunisiens).

En 2016 les échanges entre les deux pays ont été estimés à 1 milliard de dollars, dont 610 millions de dollars d’exportations algériennes (hydrocarbures essentiellement), classant la Tunisie comme 12e client de l’Algérie. Cette dernière importe depuis la Tunisie du ciment, du phosphate et des produits agricoles et agroalimentaires.

L’Algérie compte environ 700 sociétés tunisiennes qui exercent notamment dans les services, la production de biens et l’importation, plaçant ce pays maghrébin à la 5e position des sociétés étrangères activant en Algérie. Avec la présence dans le pays de plus de 600 commerçants tunisiens (distribution de détail et services principalement), la Tunisie occupe le deuxième rang en termes de commerçants étrangers (personnes physiques) exerçant en Algérie.

En matière d’investissements tunisiens en Algérie, il est à noter qu’une centaine d’entreprises environ opèrent dans divers secteurs et branches (pièces automobiles, pièces électriques, plasturgie, profilé d’aluminium, alimentaire, remorques et semi-remorques, construction métallique, TIC, études en conseils, finance, ingénierie, tourisme, habillement, meuble et décoration, matériaux de construction, hypermarchés, …). Les investissements algériens en Tunisie, au nombre de 56 unités, sont répartis entre Industrie (39), Services (13), Agriculture (3) et Tourisme (1).