L’Algérie a consacré plus de 2 milliards de dollars pour la protection de l’environnement depuis 2000

L’Algérie a consacré plus de 2 milliards de dollars pour la protection de l’environnement depuis 2000

L’enveloppe financière engagée par les pouvoirs publics depuis 2000 pour les programmes de protection de l’environnement s’élève à deux (2) milliards de dollars, a indiqué, mardi à Alger, la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

La mise en oeuvre d’un ensemble d’actions et de programmes relatifs à la protection de l’environnement a nécessité la mobilisation par l’Etat d’une enveloppe financière de plus de 2 milliards de dollars à travers 1.200 projets, a précisé la ministre lors d’une rencontre sur le rôle de la société civile dans la transition de l’Algérie vers l’économie verte.

A ce propos, la ministre a cité, entre autres, la mise en oeuvre du programme intégré de gestion des déchets ménagers et assimilés, du plan national de gestion des déchets spéciaux ainsi que les actions de protection du littoral, du sol, de la biodiversité et les actions de lutte contre les changements climatiques.

Cependant, Mme Zerouati a considéré que ce montant investi pourrait être récupéré en une seule année à travers notamment les projets de gestion des déchets.

APS