Le gouvernement algérien a « conforté » son système pénitentiaire en « modernisant » les structures d’accueil des détenus et en « renforçant » de manière globale les infrastructures du secteur, a affirmé lundi à Alger M. Andreu Estela Barnet, responsable auprès du programme d’appui à la réforme du système pénitentiaire de l’Union européenne (EU).
« Le gouvernement algérien a conforté le travail législatif en modernisant les structures d’accueil des détenus et en renforçant de manière globale les infrastructures et la compétence de l’ensemble des personnels », a indiqué M. Estela Barnet lors d’un séminaire de clôture du programme d’appui à la réforme du système pénitentiaire en Algérie.
Cette réforme a pour objectif de « consolider », non seulement la professionnalisation du système pénitentiaire, mais aussi l’ »indépendance » de la justice, de la rendre « plus accessible » aux citoyens et de « renforcer » les instruments juridiques et ses moyens d’action, a-t-il expliqué.
Le programme vise la mise en oeuvre opérationnelle de cette réforme en cherchant à élever de manière durable l’institution pénitentiaire algérienne et en consolidant l’Etat de droit et le rôle de la justice et de ses institutions.
De son côté, le représentant de l’UE, Stephane Devaux, a annoncé l’élaboration en cours d’un troisième programme de partenariat.
Le programme effectif depuis le 17 juin 2008, avec une dotation de 17 millions d’euros de l’UE, prévoit l’appui à la modernisation du système pénitentiaire algérien par la « réalisation d’actions regroupées au sein de trois composantes ».
Il s’agit de la prise en charge de la population pénale et la réinsertion sociale, l’organisation institutionnelle et la formation des personnels pénitentiaires ainsi que la sécurité générale et la modernisation des systèmes d’information.
Lors de son intervention, le directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune a expliqué que ce programme est venu, « consolider » le programme mis en place par l’Algérie en matière de réforme de son système pénitentiaire.