Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abderrazak Mokri a estimé, samedi à Médéa, que l’Algérie a besoin d’un véritable plan de « sauvetage » économique pour la faire sortir de la « zone de turbulence » dans laquelle elle se trouve.
« La situation sur le plan économique est très critique, il faut s’attendre à des jours difficiles, car tous les indicateurs macro-économiques sont au rouge et, par conséquent, il y a urgence à mettre en place un plan de sauvetage en mesure d’éloigner le pays du spectre d’un retour à l’endettement », a indiqué M. Mokri, lors d’une rencontre avec les cadres du parti de la wilaya de Médéa.
L’avenir du pays s’annonce « sombre et porteur de grands risques pour la stabilité et l’indépendance du pays, eu égard aux mauvaises performances économiques, cumulées au cours des quinze dernières années », a expliqué, à cet égard, le président du MPS, estimant que les politiques économiques suivies, à ce jour, « n’ont pas réussi à mettre en place une véritable économie, indépendante de la rente pétrolière ».
Selon M. Mokri, les 600 milliards de dollars injectés dans les différents programmes quinquennaux ont eu un « impact réduit » sur notre économique.
Il a exprimé, en outre, sa crainte de voir l’Algérie « sombrer à nouveau dans le spectre de l’endettement », au vu de l’énorme déséquilibre de notre balance commerciale, dont l’excédent à reculer, cette année, à 9 milliards de dollars, « alors que les importations sont en nette évolution » a-t-il souligné.
Evoquant les « appels » pour un « quatrième mandat présidentiel », lancés par certaines formations politiques, il a invité ces dernières à « revoir leur position », car, a-t-il dit, « le pays ne peut pas se permettre d’autres erreurs qui hypothèqueraient à jamais son avenir et son indépendance ».