Des « investissements de plus de 20 milliards $ seront nécessaires pour la concrétisation des projets déjà identifiés » dans le programme algérien de développement de la pétrochimie, rapporte APS. C’est la précision apportée lundi par le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, à l’occasion de la commémoration du 43ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures de ce pays.
Ce programme tant attendu « offrira une opportunité réelle pour, non seulement développer un pan important de notre économie, mais aussi réduire les importations et accéder au marché international », a expliqué Youcef Yousfi.
Si certains projets sont à leur début, le ministre du pétrole relève que d’autres de taille mondiale, dont le projet de fabrication de polypropylène à partir de propane, ont pu franchir l’étape des études de faisabilité.
A terme, l’Algérie aurait une capacité supplémentaire de production de GNL de l’ordre de 12 milliards de mètres cubes par an. Ceci, à la faveur de la remise en service récente du train de liquéfaction de Skikda d’une capacité de 6 milliards m3 par an et de l’entrée en production prévue cette année d’une deuxième unité de la même capacité.