L’Algérie a agi avec sagesse (Hanoune)

L’Algérie a agi avec sagesse (Hanoune)

La Secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé, lundi à Alger, que « L’Algérie a agi avec sagesse face à la violation des locaux du consulat général d’Algérie à Casablanca.

Le ministère des Affaires étrangères a agi avec sagesse lorsqu’il n’a pas convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Maroc » après qu’un jeune marocain a profané, le 1er novembre, le drapeau national au consulat général d’Algérie à Casablanca, a affirmé Mme Hanoune qui intervenait à l’ouverture de la session ordinaire du bureau politique du PT.

Dans ce contexte, la Secrétaire générale du PT a rappelé les propos du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui avait affirmé, en substance, qu’une guerre ne saurait opposer les deux pays (Algérie et Maroc) à cause du dossier du Sahara occidental, l’Algérie n’étant pas partie au conflit.

Pour Mme Hanoune, les tensions entre l’Algérie et le Maroc profiteraient aux « fabricants d’armes qui incitent à la division et aux conflits dans les pays » ajoutant que « les ennemis de l’Algérie veulent compromettre sa souveraineté, favoriser la spoliation de ses richesses et semer le chaos dans toute la région ».

L’Algérie et le Maroc sont « unis par des relations historiques », a-t-elle rappelé, ajoutant que « le peuple algérien n’oubliera jamais le soutien dont il a bénéficié durant la guerre de libération de la part de la Tunisie, de la Libye et du Maroc qui accueillait lui aussi les réfugiés algériens ».

Par ailleurs, Mme Hanoune a précisé que l’Algérie « est à un tournant décisif à l’approche de la présidentielle de 2014 qui se déroulera dans une conjoncture régionale marquée par la guerre », et s’est dite en faveur de la « hausse du budget alloué au ministère de la défense nationale pour la protection du pays et des frontières ».

Elle a ajouté, à ce propos, que sa formation politique avait relevé « des points positifs concernant la loi des finances 2014 notant que le Gouvernement n’a pas recouru à l’austérité. Elle a toutefois regretté le rejet par le bureau de l’APN de 20 amendements sur les 28 proposés par son parti.