Lakhdar Belloumi : « Marquer des buts sera la clé de la réussite »

Lakhdar Belloumi : « Marquer des buts sera la clé de la réussite »

La légende du football algérien, l’exceptionnel n°10 des Verts, premier buteur algérien en phase finale de la Coupe du monde contre l’Allemagne au Mondial 1982 et Ballon d’or africain, estime, entre autres, dans cette interview que l’Algérie pourrait bien se qualifier au second tour de la compétition à condition qu’elle ne perde surtout pas le premier match contre la Belgique, cet après-midi…

L’Expression: Le 16 juin 1982, vous avez battu l’Allemagne (2-1) avec la sélection algérienne, le 17 juin 2014, pensez-vous que l’Algérie gagnera son premier match de groupe contre la Belgique?

Lakhdar Belloumi: On le souhaite bien. Nous, en tant qu’anciens joueurs de la sélection algérienne, souhaitons bien sûr que notre sélection gagne ce premier match contre la Belgique, bien qu’il soit, certes difficile. Notre sélection possède des atouts à faire valoir pour pouvoir réussir ce premier match et améliorer le niveau du football algérien au niveau mondial.

Quelle serait à votre avis la «clé» de ce match contre les Belges?

Il faut surtout éviter la défaite. C’est primordial dans ce genre de compétition et surtout lors du premier match. Car ainsi, cela encouragerait les joueurs et mettra la pression sur nos prochains adversaires.

Ne pas perdre le premier match serait donc source de motivation pour gagner le second match contre la Corée du Sud et ainsi affronter la Russie dans le dernier match sans aucune pression.

Mais la Belgique est l’une des meilleures sélections européennes ces dernières années.

Effectivement, et les résultats parlent en sa faveur, certes, mais cela ne voudrait rien dire pour un joueur professionnel. Sans citer de noms, si la Belgique possède de bons joueurs, notre sélection nationale en possède aussi. La Belgique a l’avantage d’avoir un groupe soudé alors que la nôtre manque de cohésion, mais sur le terrain tout peut arriver.

Notre sélection compte beaucoup de joueurs manquant de compétition. Qu’en dites-vous par rapport à la réaction attendue des Verts dans ce premier match?

Cela risque surtout d’avoir des répercussions sur le physique de certains joueurs manquant de compétition, mais cela pourrait être compensé par la hargne et la volonté de bien négocier ce premier match très important.

Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons par exemple des joueurs qui sont bien prêts avec leurs clubs respectifs et je citerais, entre autres, Feghouli, Bentaleb et Mahrez, par exemple.

D’ailleurs, notre sélection a montré de très bonnes dispositions surtout lors des matchs amicaux et en particulier contre la Slovénie en mars dernier et contre la Roumanie au début de ce mois de juin à Genève. Les prestations des Verts sont de bon augure, je dirais. Et c’est ce qui fait que la pression serait surtout sur les épaules des Belges qui sont les favoris en puissance de ce groupe. C’est aussi un avantage au profit des nôtres.

Quelle serait, à votre avis, la meilleure façon d’aborder ce match contre les Belges par nos joueurs?

Nous possédons une très bonne défense et là, il va juste falloir jouer l’offensive à outrance. On pourrait certes nous marquer des buts, mais nous aussi nous pourrons également marquer.

Avec les Bentaleb, Feghouli, Djabou et Ghoulam, nous avons vraiment des atouts importants pour marquer beaucoup de buts en jouant l’offensive à outrance. Marquer des buts sera la clé de la réussite pour notre sélection, non pas dans ce premier match contre la Belgique, mais pendant toute la compétition.

Nous possédons pour ce faire des joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment de la partie. Et ça c’est très important dans des matchs de haut niveau comme ceux d’un Mondial.

L’attaque est une arme qu’il faudrait utiliser régulièrement pour réussir. Regardez les Pays-Bas qui ont marqué cinq buts; le Chili et le Costa Rica qui ont eux inscrit trois buts lors de leurs premiers matchs respectifs, c’est une preuve suffisante pour motiver le jeu offensif.

Que pensez-vous du second match du groupe devant opposer également ce soir nos deux prochains adversaires, à savoir la Russie face à la Corée du Sud?

Sans minimiser la valeur de la Corée du sud, ni de son football, car il faut respecter toutes les équipes, je pense que la Russie a plus d’atouts que les Sud-Coréens.

Et ça, je le dis en me basant sur les matchs amicaux disputés par les deux formations avant ce Mondial.

Reste le jour du match, c’est une autre question. Je pense que la Corée du Sud est l’équipe la plus faible de notre groupe. Les Russes sont donc favoris dans ce match contre les Sud-Coréens aujourd’hui.

Pensez-vous que l’Algérie pourrait bien se qualifier au deuxième tour dans ce groupe «H»?

Oui, sans hésiter. Car, d’abord cette sélection algérienne a eu tous les moyens pour bien se préparer à cette phase finale. Ensuite, notre Equipe nationale possède en son sein cinq ou six joueurs de grande valeur pouvant rivaliser avec les grandes sélections du monde. Et puis, j’estime que le calendrier de notre sélection lui est vraiment favorable.

Quelles sont, selon vous, les deux sélections qui se qualifieront dans ce groupe «H»?

Je pense que l’Algérie et la Belgique passeront au second tour.

Et qui voyez-vous dans le carré des demi-finales?

Je pense que cette Coupe du monde sera celle des surprises. Donc, j’estime qu’il y aura un quatuor des demi-finales inédites. Les résultats du Costa Rica et du Chili sont là pour l’illustrer. Je pense même que la finale pourrait opposer deux sélections peu connues à ce niveau de la compétition…

Que pensez-vous des pays africains dans cette compétition?

La Côte d’Ivoire m’a vraiment impressionné contrairement au Cameroun qui a montré une attaque très faible. Les joueurs ont également montré leur manque de fraîcheur physique. Le Cameroun m’a paru bien faible sur le plan technique. Par contre, la Côte d’Ivoire m’a vraiment impressionné.

Je pense que l’Algérie et la Côte d’Ivoire iront loin dans ce Mondial en attendant de voir le Ghana et le Nigeria lors de leur premier match pour avoir une idée sur leurs potentialités.

On vous laisse le soin de conclure cette interview…

L’Algérie opère une nouvelle orientation. Le football en particulier et le sport doit suivre l’évolution constante du pays. Il faut donc développer notre football, et l’une des meilleures façons de le faire, est de le représenter dignement dans cette Coupe du monde. Nous possédons une histoire dans cette compétition et cette génération doit continuer à l’écrire et pourquoi pas faire mieux que nous et nous faire oublier 1982.

A ce propos, pouvez-vous nous dire quelle différence voyez-vous entre la sélection de 1982 dont vous avez fait partie et la sélection algérienne actuelle?

Il y a d’abord les moyens: la sélection actuelle a eu beaucoup plus de moyens, aussi bien humains, matériels que financiers que notre génération. Nous, nous avons compensé ce manque de moyens par notre hargne de joueur et notre volonté de représenter dignement l’Algérie dans cette première participation à un Mondial. Ce qui nous a déjà motivés au début. Ensuite, il y a eu les déclarations d’avant-match des Allemands qui nous ont sous-estimés. Nous leur avons répondu sur le terrain.

Vous avez un message à transmettre en conclusion?

Oui. Je demande aux joueurs algériens de penser à tous les Algériens qui les attendent avec impatience dans cette Coupe du monde et surtout qui croient en leurs potentialités. Ensuite, je leur dirais que la hargne et la volonté de gagner sont des atouts importants dans ce genre de compétition. Enfin, un mot à nos supporters pour leur demander également d’être les dignes ambassadeurs de l’Algérie en évitant tout débordement et en soutenant de toutes leurs forces nos joueurs durant les matchs comme eux seuls savent le faire, comme ce fut le cas à Oumdurman par exemple…