L’ail, antiseptique et fluidifiant

L’ail, antiseptique et fluidifiant

L’ail possède une action antiseptique sur le système digestif et respiratoire. Il est aussi largement utilisé pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire. Toutefois, l’idée selon laquelle l’ail fait baisser le taux de cholestérol reste à prouver !

Ses propriétés antiseptiques 

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’ail aide à prévenir ou traiter les infections digestives et respiratoires. Il peut aussi être utilisé comme désinfectant intestinal, ce qui permet de lutter contre les vers intestinaux (oxyures, ascaris, ténia).

Ses propriétés cardiovasculaires 

Les principes actifs majeurs sont des dérivés soufrés qui confèrent à l’ail un effet fluidifiant sur le sang, d’où son utilisation contre les troubles légers de la circulation. Cette plante pourrait aider à dissoudre les petits caillots, ce qui freinerait l’évolution de l’athérosclérose. Ses principes soufrés auraient en outre une action vasodilatatrice sur les coronaires, ce qui pourrait contribuer à prévenir les accidents cardiovasculaires. La consommation régulière d’ail a également été associée à la prévention du cancer de l’estomac.

Quelques précautions et contre-indications 

Attention, pas d’excès ! Qu’il s’agisse d’ail frais, en poudre ou d’extrait, une consommation excessive peut être à l’origine de brûlures gastriques. Par ailleurs, des accidents chez des personnes prenant des anticoagulants ont été décrits, car l’ail peut potentialiser les effets de ces médicaments. Ils restent cependant rares.