Le défenseur d’Al Nassr, Antar Yahia, a été annoncé forfait par la fédération algérienne de football via son site Internet. En effet, le défenseur des Verts souffre de plusieurs hématomes au niveau du pied.
Le staff médical d’Al Nassr lui a recommandé un repos d’une semaine, soit jusqu’au 3 septembre avant de reprendre le chemin des entraînements. L’information de l’indisponibilité du capitaine des Verts Antar Yahia a obligé le staff technique à réfléchir pour trouver une solution de rechange. Même si tous les chemins mènent vers une charnière centrale Bouzid-Bougherra à Dar Es Salem face à la Tanzanie, puisque ce sont les deux joueurs les plus en forme et les plus compétitifs du moment, Vahid Halilhodzic a cherché une solution de rechange pour renforcer son secteur défensif. La forme actuelle de Rafik Halliche a été aussi pour beaucoup dans cette décision prise par le sélectionneur national. Ainsi, on croit savoir, d’après ce qui se murmure dans les rouages de la sélection, que Halilhodzic a été ferme en traitant ce cas de Yahia. La même source indique qu’il a décidé de donner la chance au défenseur central de l’USM Alger, Laïfaoui, actuellement à Lisses pour le traditionnel stage de préparation d’intersaison. Laïfaoui bénéficiera ainsi de la confiance de Halilhodzic, une occasion pour prouver que le sélectionneur s’est trompé sur son compte en l’écartant.
La décision est déjà prise en attendant qu’elle soit entérinée
Vahid Halilhodzic en a décidé ainsi, c’est clair, mais il désire prendre le temps de bien réfléchir avant d’entériner la décision de faire appel à Laïfaoui. Ça devait se faire hier soir. On a justifié cela par le fait que Halilhodzic pensait toujours qu’il y’avait des chances de récupérer le héros de Oum Dorman pour ce match face aux Taifas Stras. Hier, en milieu de journée, le coach nous a confirmé cela : «Oui, il y’a une solution de rechange au cas où. Le nom du joueur sera connu ce soir en principe.» D’ailleurs, nous avons appris que le sélectionneur attend toujours de recevoir des preuves concrètes prouvant la maladie du joueur. En d’autres termes, Halilhodzic a décidé de faire appel à Laïfaoui et la convocation lui sera adressée au moment où l’indisponibilité de Yahia sera confirmée.
Aucune information n’a filtré concernant le déplacement de Yahia à Alger
Par ailleurs, nous n’avons toujours pas pu confirmer si Antar Yahia allait se déplacer à Alger pour être examiné par le staff médical de l’Equipe nationale ou non. Jusqu’à présent, rien n’a encore filtré du côté de l’EN où on s’est muré dans le silence. Il est clair que V. H. insiste beaucoup sur la présence du joueur même étant blessé, comme il l’a déclaré au cours du point de presse lorsqu’il avait réagi à l’absence de Ryad Boudebouz : «Boudebouz s’est absenté du stage. Il aurait dû venir même blessé. Il y’a Ferradj et Guedioura qui sont venus malgré la gravité de leur blessure». Puis il avait enchaîné : «Je n’accepte pas les excuses à distance. La sélection nationale possède un staff médical.» Mais le cas de Yahia en réalité diffère de celui de Boudebouz étant donné que toute la presse saoudienne a évoqué la question relative à son état de santé.
Halilhodzic: «C’est vraiment dommage qu’il soit absent»
Halilhodzic semble très inquiet de l’absence de son capitaine en Tanzanie. Hier, il nous a confié que «je voulais avoir tous les joueurs parmi le groupe afin de réunir tous les atouts de mon côté pour réussir cette première sortie. Finalement, j’ai appris que Yahia sera absent, c’est vraiment dommage. Je dois discuter avec le staff médical pour m’expliquer son cas, je veux savoir pourquoi ce joueur a déclaré forfait». Une absence qui inquiète le sélectionneur du fait qu’il ne voulait pas trop chambouler les choses en changeant de capitaine mais, maintenant, il sera obligé de le faire.
Ziani ou Bougherra pour hériter du brassard en Tanzanie
Voilà un point très important qui mérite d’être soulevé, le brassard de capitaine d’équipe. En effet, on croit savoir que Vahid Halilhodzic compte le confier soit à Karim Ziani, milieu de terrain d’Al Jaish ou à Madjid Bougherra, le solide défenseur de Lekhwiya. Une réunion devrait se tenir dans les prochains jours entre les membres du staff technique pour trancher ce cas avant le voyage à Dar Es Salem.
——
Laïfaoui de retour au pays ce matin
Alors que toute la délégation usmiste regagnera le pays demain lundi, Abdelkader Laïfaoui prendra l’avion aujourd’hui. La FAF a, en effet, pris attache hier avec les responsables de l’USMA pour les mettre au courant de sa convocation, en prévision du match face à la Tanzanie, pour remplacer Antar Yahia.