Laïfaoui «La victoire face aux Emirats est très importante avant de rallier l’Afrique du Sud»

Laïfaoui «La victoire face aux Emirats est très importante avant de rallier l’Afrique du Sud»

«Je pense que ce stage s’est bien déroule, à l’instar du premier à Crans-Montana en Suisse.»

Que pensez-vous de ce stage de Nuremberg, à une journée de la fin ?

Je pense que ce stage s’est bien déroule, à l’instar du premier à Crans-Montana en Suisse. Nous nous sommes bien préparés pour ce Mondial, en travaillant d’arrache-pied pour être prêts au début de la compétition officielle. Le sélectionneur national nous a tracé un programme spécial que nous avons respecté à la lettre.

Le bilan du match amical face à l’Irlande est négatif, non ?

Mais on a travaillé d’arrache-pied durant les entraînements, et comme je vous l’ai dit, on sera prêts pour le Mondial. (On l’interrompt.)

Mais on a remarqué que le travail n’est pas intense durant les entraînements…

Non. C’est vrai qu’on fait des séances légères la matinée, mais pendant les séances de l’après-midi, on travaille d’arrache-pied. A mon avis, il n’y a pas de travail léger. C’est un programme tracé par M. Saâdane que nous devons respecter.

Quel est votre avis sur la défaite de vendredi passé face à l’Irlande ?

Ce n’est qu’un simple match amical. On ne s’est pas préparés durant ce stage qui s’est déroulé en Suisse pour battre l’Irlande. Le plus important reste la Coupe du monde. On travaille actuellement pour être prêts au Mondial afin de réaliser de bons résultats face à l’Angleterre, la Slovènie et les USA. De plus, je pense qu’on ne peut juger une équipe sur un simple match amical.

La défense encaisse ces derniers temps un grand nombre de buts, alors que c’était le point fort de l’EN. Où se situe le problème selon vous ?

Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Il n’y a aucun problème en défense. On est en train d’encaisser des buts parce que le coach est en train d’essayer plusieurs variantes en défense, c’est la seule raison. Dernièrement face à l’Irlande, on a joué sans Bougherra et Anthar Yahia qui sont les piliers de la défense.

Même le compartiment offensif ne fonctionne pas…

Je suis persuadé que la ligne d’attaque va retrouver sa verve. On travaille beaucoup pour être prêts.

Vous aurez la responsabilité de représenter le joueur local ; un commentaire ?

Ah oui. Je suis le seul joueur local en compagnie de Chaouchi et Gaouaoui à figurer dans cette Equipe nationale. Je pense qu’on doit honorer les locaux. Ces derniers doivent beaucoup travailler et ne pas perdre espoir, car eux aussi peuvent jouer en Equipe nationale.

Une probable victoire face aux Emirats aura un impact positif sur le plan psychologique avant le départ vers l’Afrique du Sud…

Oui, bien sûr, même si les matchs amicaux ne sont pas très importants.