Le croissant lunaire sera impossible à observer mercredi 7 août (29e jour du ramadan) en Algérie, et l’Aïd El Fitr devrait de ce fait correspondre à la journée de vendredi 9 août, selon l’association Sirius d’astronomie.
Dans un communiqué publié samedi, l’association a affirmé que sur la base de données astronomiques la conjonction lunaire (naissance de la nouvelle lune astronomique) du mois de chaoual aura lieu mardi 6 août à 22h51 (heure algérienne), relevant que la lune se couchera mercredi 7 août (29e jour du ramadan) en même temps que le soleil.
Pour Sirius, « il sera donc impossible d’observer le croissant lunaire ce jour en Algérie et donc le mois de ramadan devrait compter 30 jours ». Elle a noté que la situation est similaire pour tous les autres pays arabo-musulmans a l’exception de l’Amérique du Sud et partiellement de l’Afrique du Sud.
L’association a souligné, toutefois, que seul le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs est habilité à émettre la fatwa sur la date effective de l’Aïd, ajoutant qu’ »en cas de validation d’une prétendue observation du croissant lunaire, ce qui irait à l’encontre des données astronomiques, le ministère devrait assumer ses responsabilités ».