Comme chaque année à l’approche de la fin du mois de Ramadhan les avis en Algérie divergent sur la date de la célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr.
L’association d’astronomie « Ibn el Haytham » vient d’ouvrir le « bal » de ces divergences en annonçant dans un communiqué rendu public hier que la date marquant la fin du Ramadhan 2012 sera le dimanche 19 août 2012.
Bien qu’elle explique que Choual débuterait le 17 août selon les calculs astronomiques. Mais il sera impossible d’observer à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope du fait qu’il se coucherait avant la tombée de la nuit. Selon toujours la même source le croissant lunaire ne sera observé que le 18 août au soir.
L’avis des spécialistes en astronomie n’étant pas pris en considération en Algérie pour fixer les journées du début ou de la fin du mois de Ramadhan, le premier jour du mois de Choual ne sera connu qu’après réunion du comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et Waqfs prévue pour le vendredi 17 août prochain correspondant au 29e jour du mois de Ramadhan.