L’Aïd El Fitr, c’est demain pour la majorité des pays musulamns. Les Algériens, qui attendent encore le comité des croissants pour être fixés, apprennent que de nombreux pays ont décrété demain lundi, premier jour des fêtes de l’Aïd El Fitr.
L’Arabie saoudite, Les Emirats Arabes unis, le Qatar, le Koweït, l’Irak, la Palestine et la Jordanie ont donc confirmé la vue du croissant lunaire du mois de choual annonçant la fin du mois du jeûne et le début des fêtes de l’Aïd.
Les Emirats Arabes Unies ont, ainsi, précédé ainsi, les autres pays du Golfe qui ont aussitôt annoncé, à leur tour, que l’Aïd sera fêté ce lundi 28 juillet.
Les pays du Maghreb n’ont pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet.
Hier déjà, certains pays avait annoncé que la fête de l’Aïd El Fitr sera célébrée à partir de demain. Le Yemen, l’Egypte, la France et l’Italie ont annoncé que le lundi sera le premier jour des fêtes. Le Yemen qui avait débuté le jeûne du ramadan, un jour avant les autres pays musulmans, a annoncé que ce dimanche, sera le 30e et dernier jour du mois sacré. Ainsi la Fête de l’Aid El fitr sera célébrée sur son territoire demain lundi.
En Egypte, en attendant de pouvoir « voir » le croissant du mois de Choual ce soir, les calculs astronomiques ont permis de fixer le premier jour du mois lunaire à demain lundi.
De son côté, l’association italienne des imams et des prédicateurs a annoncé hier que le lundi 28 juillet sera le premier jour de l’Aïd. Dans son communiqué, ladite association a été formelle. « Selon les calculs astronomiques nul doute que le début du mois de choual est bel et bien le lundi 28 juillet. De ce fait, et suivant le conseil européens des fatwas, le ramadan 1435 prendra fin le dimanche 27 juillet 2014 ».
Idem pour l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF). Celle-ci, décrète ce dimanche dernier jour du ramadhan 1435 et annonce que le premier jour des fêtes de l’Aïd El Fitr sera demain lundi.
A noter que le Conseil du Culte musulman en France ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet.
Les quelques 3 millions de musulmans béninois vont également célébrer lundi l’Aid El Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, annonce un communiqué gouvernemental publié samedi soir à Cotonou.
Selon le communiqué, le gouvernement béninois a pris toutes les dispositions nécessaires afin de permettre non seulement aux fidèles musulmans, mais aussi à tous les Béninois de célébrer l’ Aid El Fitr dans la concorde, la communion et la paix.
Au Qatar, le directeur général de la Maison de l’Évaluation qatarie, le Dr, Mohamed Bin Abdallah Al Ansari, est allé dans le même sens en annonçant que les calculs scientifiques confirment tous que le lundi 28 juillet sera le premier jour des fêtes de l’Aïd El fitr.