Un seul otage algérien a été tué dans l’attaque. Il s’agit de Mohamed Amine Lahmar, l’agent de sécurité tué au début de l’assaut, Sellal lui a rendu hommage, estimant que c’est grâce à lui que des vies ont été épargnées.
Qui était ce héros national
Lahmar Amine, la trentaine et père de deux fillettes, originaire de Mahdia, à 45 bornes à l’est de Tiaret, est le premier otages tué lors de l’assaut opéré jeudi dernier par des terroristes ayant investi la base de vie du site pétrolier d’In Amenas.
Agent de sécurité de son état, le défunt fut la première victime exécutée sauvagement et froidement par les terroristes d’une balle dans la tête car il avait refusé de leur ouvrir les portails de la base de vie afin d’épargner d’autres vies.
Au demeurant, aussitôt la nouvelle répandue dans la région, les citoyens de Mahdia et de ses environs se sont empressés de se rendre chez ses parents, à la cité Derb pour les consoler. Devant cette situation, le père, Saïd Lahmar, âgé de 60 ans, et le frère El-Houari n’ont pu contenir leur douleur, tant la nouvelle est tombée tel un couperet. C’est durant l’après-midi de samedi que la dépouille de Lahmar Amine, est arrivée à l’aéroport Abdelhamid-Boussouf de Aïn Bouchekif, où une importante délégation, composée de cadres de Sonatrach et des autorités civiles et militaires locales, était présente
pour l’accueillir et l’accompagner au domicile mortuaire sis à Mahdia.
« Mon fils est mort pour sauver son pays des griffes vénéneuses de ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui », raconte à TSA son père, malade chronique, avec une grosse dose de fierté dans la voix.