Les températures caniculaires enregistrées en Algérie depuis le début de cet été 2012 engendrent depuis quelques semaines de fortes perturbations sur le réseau électrique national malgré une offre en électricité installée estimée à 11 000 MW.
La demande d’énergie en Algérie aurait atteint le niveau record de 10 000 MW.
La multiplication des postes de consommation énergivores dans les ménages algériens (climatisation, électroménagers non adaptés, absence d’isolation conforme dans les habitations, gaspillages électriques variés) a mis à mal les capacités de distribution déjà en difficultés à cause des températures exceptionnelles qui affaiblissent le rendement des réseaux de distribution.
Face à cette situation inédite, la Sonelgaz – distributeur national d’électricité – ainsi que d’autres institutions algériennes invitent la population à rationaliser sa consommation d’énergie. Cette campagne de lutte contre le gaspillage entamée depuis la multiplication des incidents sur le réseau national consiste en la sensibilisation aux comportements éco-responsables à adopter au quotidien.
Prenant acte de cette situation exceptionnelle et des conseils de la Sonelgaz, la Chambre Algéro-allemande de Commerce et d’Industrie (AHK Algérie) en tant que partenaire du développement durable en Algérie adopte une politique proactive en faveur de la lutte contre le gaspillage et les comportements qui ne respecteraient pas l’éthique environnementale.
Ainsi avec le concours d’un collaborateur, L’AHK Algérie a réalisé une étude sur sa consommation énergétique et ce afin d’estimer la consommation journalière en électricité pour identifier les gaspillages et y remédier par la mise en place de règlements clairs en faveur de l’éco-responsabilité et de l’efficacité énergétique.
Sur la base de ce graphique un certain nombre de recommandations auront été émises lors d’une réunion spéciale HSE afin de remédier aux pics de consommation injustifiés.
Les préconisations suivantes auront été présentées aux collaborateurs :
Lors des pauses ou réunions, éteindre les climatiseurs et les écrans d’ordinateurs dans les bureaux
Avant d’utiliser la climatisation bien fermer les portes, les fenêtres et les rideaux afin de réduire au maximum les déperditions qui nécessiteraient l’utilisation sans interruption de l’air conditionnée.
Remplacer les lampes ordinaires par des ampoules basses consommations
Utiliser les climatiseurs à une température de 25 degrés en été.
Eteindre les ordinateurs, les multiprises et toutes les lumières en fin de journée
Par ailleurs, portée par son engagement en faveur des énergies renouvelables, l’AHK Algérie étudie la possibilité de réaliser une installation solaire photovoltaïque afin de participer à titre individuel à la promotion des solutions énergétiques durables et écologiques. La situation exceptionnelle que connait l’Algérie en cet été 2012, permet de donner une légitimité cohérente aux réponses technologiques qui favoriseraient la diversification du mix énergétique algérien. Les campagnes de sensibilisation aux comportements rationnels et responsables en matière de consommation énergétique participent à construire une société aux standards écologiques qui induiront à court terme le basculement naturel vers des énergies alternatives vertes.
L’AHK Algérie et ses collaborateurs se voient renforcés dans leur stratégie de promotion des énergies renouvelables à travers les différents programmes d’échanges et de coopération déjà accomplis avec les institutionnels, entrepreneurs et chercheurs d’Algérie et d’Allemagne. Par ailleurs l’AHK Algérie organisera du 15 au 17 Octobre 2012 le Salon et Congrès sur les Energies Renouvelables, l’Efficacité Energétique, la Gestion de l’Eau et des Déchets, EnviroAlgérie où seront réunis les protagonistes de l’entreprenariat vert, ainsi que les institutionnels et scientifiques en charge de la promotion des technologies et solutions écologiques et durables à Oran. La lutte contre le gaspillage et la promotion des solutions vertes sont un objectif commun à toutes les sociétés.